Select Page

À Grenoble, l’anniversaire amer de la maison de la culture

À Grenoble, l’anniversaire amer de la maison de la culture
Advertisement

Depuis mercredi, plus de la moitié des employés de la scène nationale se sont mis en grève, sur fond de déficit et de souffrance au travail. Ils craignent un plan social et dénoncent les méthodes de leur directeur.

[Écho de la presse]

Les préparatifs vont bon train à Grenoble : la ville s’apprête à fêter le cinquantenaire des Jeux olympiques de 1968. L’année 2018 sera aussi celle des 50 ans de sa grande maison de la culture, dont l’inauguration par André Malraux avait consacré l’effervescence artistique d’alors. Mais les salariés de l’institution, rebaptisée MC2 après sa réhabilitation en 2004, sont loin de sabrer le champagne. « On ne sait rien sur le programme de l’anniversaire, on ne sait même pas quand il va commencer chez nous. C’est symptomatique : on est les derniers informés, il n’y a pas de consultation préalable de notre hiérarchie, pas de coconstruction de projets », regrette un cadre. Il fait partie des 34 employés, sur un effectif de 55, à s’être mis en grève mercredi, provoquant l’annulation de plusieurs représentations.

La fronde vise Jean-Paul Angot, directeur de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) depuis 2013, à qui est reproché un « déni de réalité » sur les comptes de la MC2, les méthodes de management et le climat social qui en résulte.

Fin 2016, la cour régionale des comptes (CRC) avait pointé une situation financière « fragile ». Son rapport, qui concernait la gestion de 2004 à 2014, concluait que « le modèle économique actuel n’étant pas soutenable, la MC2 doit s’attacher en priorité à la résorption du déficit ». En 2016, il s’élevait à 432 000 euros pour un budget global de 10 millions d’euros, dont 65 % proviennent de financements publics. Le budget primitif de 2018, voté jeudi lors du conseil d’administration, entérine pour l’heure un déséquilibre identique.

Lire l’article très complet de Maïté Darnault sur le site de Libération.



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage