Select Page

« El Presidente » de Santiago Mitre : entre thriller politique, film fantastique et film d’espionnage

« El Presidente » de Santiago Mitre : entre thriller politique, film fantastique et film d’espionnage
Advertisement

El presidente est un film de fiction de 114 mn du réalisateur argentin Santiago Mitre. Pourtant, on le qualifierait volontiers de « meilleur premier épisode de la première saison d’une série ». A la fin du film, la frustration est immense. On a envie de savoir ce que deviendront les personnages si magnifiquement dessinés. Car le film ne répond à aucune question, il les pose.

.

Dans un hôtel hors de l’espace et du temps les intrigues se construisent.

Affaires internationales et familiales

Le personnage principal, Hernan Blanco, superbement joué par Ricardo Darin, président nouvellement élu de la république d’Argentine, et énigmatique pour tous, se doit de louvoyer lors d’un sommet sud-américain entre les intérêts brésiliens qui s’opposent frontalement aux américains du nord, et ceux de sa nation.

Empêtré dans ce qui risque d’être un scandale financier éclaboussant sa famille en plus de lui-même, il doit composer avec sa fille Marina (Dolores Fonzi, brillante d’étrangeté).

Débutant comme un thriller politique, virant au passage comme un film fantastique et finissant sa course comme un film d’espionnage, El presidente en a toutes les qualités.

Une vraie réussite

La force du film est d’avoir su, par un pas de côté, assumer des problématiques reliées le plus souvent à des genres différents. Qui ment, qui dit la vérité, qui manipule ? On s’attendrait à trouver les réponses à ces questions sur le registre du politique. Non ! le réalisateur les place au sein du psychologique et du fantastique.

Au croisement du politique et du drame familial El presidente est une vraie réussite.

Laurent SCHÉRER

 



Santiago MITRE, El Presidente, Espagne – France – Argentine, 2017, 114mn

  • Sortie : 3 janvier 2018
  • Titre original : La cordillera
  • Genre : drame
  • Avec Ricardo Darín, Christian Slater, Elena Anaya, Daniel Giménez Cacho, Paulina García, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Alfredo Castro, Manuel Trotta, Gerardo Romano, Mario Bodega, Claudia Cantero.
  • Distribution : Memento Films

En savoir plus sur le film : El Presidente (CCSF)



Découvrir toutes nos critiques de films



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin_roc_johnny_heritage dessin ROC Renaud Séchant dessin_roc_philippe dessin_roc_oriordan