France : les saxophones Henri Selmer cédés à un fonds d’investissement européen

France : les saxophones Henri Selmer cédés à un fonds d’investissement européen
Publicité

Le groupe de capital-investissement européen Argos Soditic a annoncé jeudi avoir pris le contrôle du maestro mondial du saxophone haut de gamme Henri Selmer Paris. Des musiciens comme Charlie Parker, John Coltrane ou Stan Getz ont joué du Selmer.

[avec AFP]

Le spationaute français Thomas Pesquet en avait emporté un avec lui lors de sa mission à bord de la station spatiale internationale, selon cette société familiale française fondée en 1885, également fabricant de clarinettes et becs haut de gamme.

De ses ateliers de 11 000 m² à Mantes-la-Ville (en banlieue parisienne) sortent chaque année quelque 9 000 saxophones, vendus entre 4 000 et 5 000 euros pièce pour un alto haut de gamme, mais aussi 2 000 à 2 500 clarinettes par an. Elle réalise 87 % de ses ventes à l’export dans plus de 60 pays. L’Asie absorbe la moitié des ventes, notamment la Chine et le Japon.

Nouvel actionnaire majoritaire

Le fonds Argos Soditic, implanté dans cinq pays européens (à Paris, Genève, Milan, Bruxelles et Francfort), avait annoncé en janvier son entrée en négociations exclusives avec Henri Selmer. Il « devient l’actionnaire majoritaire aux côtés d’un noyau resserré de membres de la famille Selmer et de l’équipe de direction », selon un communiqué.

« Henri Selmer Paris conserve ainsi toute sa marge de manœuvre pour investir dans ses projets d’avenir et continuer à servir les plus grands musiciens internationaux et des amateurs passionnés », assure le fonds. La société Henri Selmer était jusqu’à présent détenue par 55 actionnaires représentant la quatrième et la cinquième génération de la famille.

Elle est dirigée par Jérôme Selmer, directeur général du groupe et arrière-petit fils d’Henri Selmer. Henri Selmer Paris compte environ 500 salariés et a affiché en 2017 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *