Select Page

Françoise Nyssen testera le « Pass culture » dans quatre départements

Françoise Nyssen testera le « Pass culture » dans quatre départements
Advertisement

Le « Pass culture », dispositif qui vise à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels, sera lancé dans quatre départements en septembre avant d’être étendu au reste du pays, a indiqué jeudi la ministre de la culture Françoise Nyssen.

Le Pass, qui figurait dans le programme d’Emmanuel Macron, sera testé avant, dès le deuxième trimestre, dans le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane – où la ministre se rendra la semaine prochaine -, avant un lancement « officiel » en septembre dans ces départements.

« Ce ne sera pas un chèque ou un ticket de consommation. C’est une application mobile qui sera comme une espèce de proposition culturelle géolocalisée : le jeune pourra voir, là où il est, toutes les propositions qui sont possibles dans son environnement. » (Françoise Nyssen sur Europe 1)

.
Chaque jeune âgé de 18 ans recevra ainsi un budget de 500 euros, ce qui représente un budget total d’environ 400 millions d’euros. Reste à savoir qui paiera… Si l’État confirme sa participation, des lieux culturels (musées, théâtres, cinéma…) et des entreprises privées pourraient également contribuer au Pass culture.

« L’idée c’est de laisser le jeune autonome dans son choix : une pratique d’un cours de hip-hop, un cours de théâtre, une exposition, une visite guidée ou une séance de cinéma. » (Françoise Nyssen)

 

.



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage