Île-de-France – Résidence de création pour le conte et les arts du récit

Le festival Rumeurs Urbaines est engagé, depuis sa création, dans le soutien à la création et à l’émergence d’artistes conteurs, multipliant les expériences, croisant formes et disciplines. Pour sa 19e édition, en octobre 2018, il renouvelle des résidences de création s’inscrivant sur le territoire du festival et comportant un volet d’actions culturelles auprès des publics.

Des conteurs et leurs équipes artistiques s’installeront dans des théâtres partenaires du festival pour travailler à leur création et ainsi présenter une première ou une sortie de chantier lors du prochain festival. Nous nous engageons à mettre à disposition à toutes les équipes artistiques lauréates un théâtre en ordre de marche et, sous réserve de financements, à prendre à sa charge les coûts salariaux, logistiques et techniques liés à l’une des résidences.

Conditions d’éligibilité

Ces résidences s’adressent principalement à des compagnies issues du conte et des arts du récit non conventionnées par la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France. Nous porterons une attention particulière aux projets ayant obtenu des soutiens d’autres festivals ou structures notamment franciliens. Il est souhaité que les équipes accueillies soient disponibles au moins 15 jours en octobre 2018.

Calendrier prévisionnel

  • Date de clôture de l’appel : 8 décembre 2017
  • Présélection des projets fin janvier 2018.
  • Sélection définitive et proposition de financements en mars 2018.
  • Un rendez-vous sera organisé avec les compagnies lauréates en avril 2018.
  • La résidence se déroulera entre avril et novembre 2018.

Pièces à fournir par courriel ou par courrier

  • Présentation de la création : titre, public visé, équipe du spectacle, production et/ou soutien obtenu et envisagé, résumé du spectacle, note d’intention, texte ou extraits de texte, calendrier de création et calendrier de diffusion.
  • Présentation de la compagnie porteuse du spectacle, liens vidéo ou autre matériau permettant d’appréhender l’univers des créations précédentes.
  • Présentations rédigées des parcours professionnels des artistes engagés dans le processus de création.
  • Présentation des actions culturelles autour du spectacle (entre 20 et 30h).
  • Un budget de production prévisionnel du projet de création mentionnant l’apport souhaité du festival et un tableau prévisionnel détaillé du personnel précisant, par personne, la rémunération brute et les charges sociales liées au travail de plateau d’un côté et à l’action culturelle de l’autre.

Merci d’envoyer le tout en un seul dossier PDF.

Télécharger l’appel à résidences de création

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Pauline Duretête
Attachée à la production
Cie Le Temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines
9 rue de Strasbourg
92700 Colombes
01 47 60 00 98
production [@] le-temps-de-vivre.info

Site internet : Rumeurs Urbaines



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :