Chez KissKissBankBank, on libère la créativité

icrowdfundingCrédibiliser le projet, fédérer sa communauté autour de son projet et enfin agrandir la communauté.

Ce sont les trois points essentiels pour qu’aboutisse un financement. « Il faut commencer par mobiliser ses amis, sa famille autour de son projet. Car si eux ne vous suivent pas, personne ne le fera.

Ils sont le pouls de votre projet. C’est avec ce premier réseau que l’on peut voir si la mayonnaise prend » explique Vincent Ricordeau, l’un des fondateurs de Kisskissbankbank. Depuis 2010, cette plateforme de financement participatif est dédiée à la créativité et à l’innovation. Réalisateurs, journalistes, musiciens, designers, bidouilleurs, artistes, photographes, humanistes, explorateurs, navigateurs, athlètes, agriculteurs… tout le monde peut déposer un projet sur KissKissBankBank et ainsi solliciter le soutien du public.

« Notre mission est de favoriser la création indépendante en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets ». Autrement dit, il n’y a pas de fausse co-production sur KissKissBankBank mais de la co-création. En quatre années, la plateforme a déjà collecté près de huit millions d’euros pour plus de quatre mille projets. Avec près de 1000 projets reçus par mois, ce sont environ quatre cents projets qui, après avoir été sélectionnés sont mis en ligne chaque mois. Attention, il ne s’agit pas d’attendre que les dons affluent, il faut dynamiser son site. Les projets devront être présentés de manière attractive afin d’attirer l’attention du contributeur. En outre, il est recommandé de faire une vidéo de présentation avec des explications claires sur le projet. « En tant que plateforme, KissKissBankBank fomente un lien social, car derrière chaque projet, il y a une histoire, des rencontres, des mailles qui se tissent, en ligne comme dans la vie réelle. Et au bout du compte, il y a des individus qui concrétisent leurs rêves ». Une révolution dans le monde de la création, où des contributeurs virtuels vont soutenir des projets soit parce que ce sont des amis ou connaissances, ou qu’ils seront séduits par la proposition mise en ligne mais tous, motivés par ce modèle économique et solidaire.

 

Découvrez les articles de notre Dossier :

Financer un projet grâce aux internautes

Chez KissKissBankBank, on libère la créativité

Ulule donne vie aux bonnes idées

Entreprises et porteurs de projets : Bousculer les idées reçues

Un projet, des dons mais aussi des contreparties

728×90
728×90

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :