Select Page

La Maison de la radio inscrite aux monuments historiques

La Maison de la radio inscrite aux monuments historiques
Advertisement

La Maison de la radio, le siège de Radio France situé en bord de Seine dans le sud-ouest de Paris, vient d’être inscrit aux monuments historiques, a indiqué le groupe public mercredi.

[avec AFP]

La Maison ronde, inaugurée par Charles de Gaulle en 1963, est un bâtiment aux dimensions hors-normes pour l’époque de 100 000 mètres carrés, qui abritait le siège de la radio-télévision publique. En forme de « camembert », emblématique de l’architecture des années 1960, elle avait été conçue par l’architecte Henry Bernard, à qui l’on doit aussi le Palais de l’Europe à Strasbourg.

« Cette inscription reconnaît aussi la singularité de la conception de la Maison de la radio, qui a permis son adaptation à toutes les évolutions technologiques de l’audiovisuel et de l’acoustique », souligne dans un communiqué la direction de Radio France, qui avait demandé ce classement au ministère de la culture.

L’inscription aux monuments historiques, publiée fin mars par la Direction générale des affaires culturelles d’Ile de France, comprend l’emprise au sol de l’édifice, les façades et toitures, le Hall et la Galerie Seine, avec les œuvres du sculpteur François Stahly, le fameux « Studio 104 » où sont enregistrées les grandes émissions en public, ou encore l’ensemble du décor du bureau de la présidence.



Crédits photographiques : Pierre Monastier



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait