Select Page

La région PACA reprend en main les Chorégies d’Orange

La région PACA reprend en main les Chorégies d’Orange
Advertisement


Renaud Muselier (LR) a fait voter la création d’une société publique locale pour piloter le festival en cessation de paiements.

[Écho de la presse]

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a voté, vendredi 16 mars, le principe de création d’une société publique locale (SPL), dont l’objectif est de prendre rapidement en main le destin des Chorégies d’Orange (Vaucluse), menacées de faillite. Une « opération sauvetage » du plus ancien des festivals français souhaitée par le président (LR) de la région, Renaud Muselier, qui assure en avoir validé le principe, jeudi 15 mars, avec la ministre de la culture, Françoise Nyssen.

« Nous voulons sauver les Chorégies et nous avons le soutien de l’Etat et des autres collectivités concernées, le conseil départemental du Vaucluse et la ville d’Orange », assure M. Muselier, qui évoque « la nécessité de réagir très vite pour sauver l’édition 2018 ». « Si on ne bouge pas, le festival est mort », prophétise le président de la région PACA, qui abondait jusqu’alors le budget des Chorégies à hauteur de 250 000 euros.

1,6 million de dette

L’événement lyrique, qui se tient depuis 1869 au Théâtre antique d’Orange, affiche des difficultés financières depuis plusieurs années. Au printemps 2016, Raymond Duffaut, l’historique directeur général des Chorégies, estimait déjà qu’un « refinancement public [était] nécessaire » à la survie du festival. Depuis, malgré un taux d’autofinancement rare de près de 85 %, les Chorégies ont continué à creuser leur dette, qui, en ce début d’année 2018, atteindrait, selon la région, 1,6 million pour un budget de près de 6 millions d’euros.

Lire l’article complet de Gilles Rof sur le site du journal le Monde.



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage