Le 9e Prix Lumière sera décerné au cinéaste hongkongais Wong Kar-wai

Le Prix Lumière 2017 sera remis au cinéaste chinois Wong Kar-wai lors de la 9e édition du festival Lumière, dédié aux classiques du 7e art, a annoncé jeudi à Lyon son directeur Thierry Frémaux. « Le Prix Lumière est attribué à Wong Kar-wai pour ses films inclassables qui sont autant d’éclats de beauté, pour la trace qu’il laisse déjà dans l’histoire du cinéma, pour ce que son œuvre a de splendide et d’inachevé », souligne l’Institut Lumière sur son site.

[avec AFP]

Présenté comme le plus grand festival de films classiques au monde, le Festival Lumière est organisé depuis 2009 à Lyon et sa banlieue par l’Institut Lumière. Depuis sa création, il a accueilli 954 500 spectateurs. Il se tiendra cette année du 14 au 22 octobre.

Chaque année est décerné un Prix Lumière, qui récompense l’œuvre d’un artiste majeur du cinéma mondial. Wong Kar-wai succède ainsi à Catherine Deneuve (2016), Martin Scorsese (2015), Pedro Almodovar (2014), Milos Forman (2010) et Clint Eastwood (2009).

Un homme assez rare

« Wong Kar-wai est l’un des cinéastes les plus immenses et les plus talentueux et il a accepté de venir avec beaucoup d’humilité, a expliqué Thierry Frémaux. C’est un homme devenu assez rare et nous souhaitons qu’il soit toujours plus universel ».

A 58 ans, le réalisateur de In the Mood for Love (2000) et de My Blueberry Nights (2007) est le premier cinéaste chinois à recevoir ce prix, qui récompense une personnalité du septième art. Il lui sera décerné le 20 octobre au centre des congrès de Lyon.

728×90
728×90

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez le résultat de l'opération pour valider votre commentaire *