Select Page

Lens-Liévin – Appel à candidatures : cinq résidences-mission pour tout artiste

Lens-Liévin – Appel à candidatures : cinq résidences-mission pour tout artiste
Advertisement

Dans le cadre du CLEA, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin propose cinq résidences-mission destinées à des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique.

Cadre de la résidence-mission

Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturelle, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale (DASEN – Pas-de-Calais) et en lien avec le conseil régional Hauts-de- France et le conseil départemental du Pas-de-Calais propose cinq résidences-mission destinées à des artistes ou collectifs de tous domaines d’expression artistique.

Ils sont en mesure de lancer cet appel sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, etc.

Une résidence mission repose :

> Sur une grande disponibilité de l’artiste résident, afin d’envisager avec diverses équipes de professionnels en responsabilité ou en charge d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture…) la co-élaboration d’actions artistiques, souvent participatives, toutes suscitées par la recherche et la démarche de création qui sont les siennes.

> Sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible, accompagnée d’actions de médiations contextualisées et inventives. Cette diffusion, en lieux dédiés et / ou non dédiés, peut s’envisager en amont de la période de résidence à proprement parler, se mener de manière certaine tout au long de la durée, et éventuellement après la période de résidence-mission.

> Une résidence-mission, par ailleurs, ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a, en ce cadre, ni enjeu de production ni commande d’œuvre. Pour l’artiste-résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en œuvre. 
Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’intervention ou d’actions très variées se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et sont régis par un tout autre type de cahier des charges, aux finalités différentes.

  • Cette résidence-mission prend place dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) qui rassemble de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités.
  • Le CLEA est à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, étant en formation, étudiant ou pratiquant leurs loisirs sur le territoire de l’intercommunalité.
.
Télécharger l’appel à candidatures complet
.

À propos du présent appel à candidatures

Il est recherché, en vue des cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, des artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique, et dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt portant sur la thématique «Territoire et mouvements », notion pouvant être appréhendée selon des entrées et des objectifs très divers.

Cette thématique large laisse une grande liberté d’interprétation possible aux artistes : du déplacement des personnes, dans le temps, dans l’espace, à l’idée de voyage ou des mouvements inspirés par la nature, les mouvements de l’individu lui-même. Les artistes s’attacheront à présenter leur projet en précisant l’articulation entre le territoire de l’agglomération de Lens-Liévin, son histoire, ses projets, et la thématique proposée (ex. missions et actions du Pays d’art et d’histoire, projet de territoire de l’Agglomération, programmation des acteurs culturels, socio-culturels, Euralens 2019…).

Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.

Chaque candidat est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise l’usage oral de la langue française. Les artistes retenus sont appelés à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission. Ils doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité. Il est porté à la connaissance de l’artiste-candidat que, dans le cadre du C.L.E.A, ce sont cinq résidences-mission qui sont appelées à se déployer en simultané. Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.

Période de résidence

La période de résidence, à proprement parler, est prévue, pour les 5 artistes, du 11 février au 5 juin 2019. Il s’agit d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, dont dix-sept semaines et demie de présence effective (soit un total de 90 jours) sont à répartir sur la période de résidence, semaine d’immersion incluse.

Conditions financières

En ce qui concerne la rétribution des artistes retenus, il est précisé ici que le coût total employeur pour chaque artiste et pour la durée de la résidence ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros. Ce montant correspond au coût total employeur (salaires et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés. Ceci pour la mission dans son intégralité à savoir :

  • la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
  • les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire ;
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée ;
  • des créations conjointes de « gestes artistiques » ;
  • l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations.
.
Télécharger l’appel à candidatures complet
.

CANDIDATURE

Les artistes intéressés par cet appel sont invités avant toute chose :

  • à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document intitulé « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? ». Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre précis et descriptif ;
  • à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3° du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ».

Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause. Si ces conditions sont remplies, l’acte de candidature se fera par envoi électronique uniquement et sous format pdf à l’adresse suivante : nturlutte@agglo-lenslievin.fr (sujet : CLÉA / suivi du nom de l’artiste).

La date limite d’envoi est fixée au 13 mai 2018 dernier délai.

Le dossier de candidature comprendra :

  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence- mission. Considérant le territoire de la communauté d’agglomération, cette lettre abordera également les éventuelles pistes que propose d’emprunter le candidat en vue de la réalisation de gestes artistiques en lien avec la notion de « Territoire et mouvements ». Le candidat est également invité à proposer un fil conducteur permettant de créer du lien et du sens entre les différents partenaires et différents gestes artistiques développés sur le territoire ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique ;
  • une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une présentation des différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence ;
  • un numéro SIRET si l’artiste en dispose, ou les coordonnées de l’organisme de diffusion, opérateur économique qu’il choisira.

Dans le cas où les candidats souhaiteraient enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, ils devront le préciser dans l’envoi électronique et adresser leurs pièces par voie postale à l’adresse suivante :

Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Candidatures CLEA
À l’attention de Nelly TURLUTTE
21, rue Marcel Sembat
62 300 LENS

Il est à signaler que, suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’expéditeur.

Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLÉA.

À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec le(s) collectif(s) candidat(s) pré-sélectionné(s).

Ce comité de sélection appréciera :

  • La qualité artistique et sa résonance avec les atouts du territoire est le critère le plus important.
  • CV des candidats.
  • La parité des sexes parmi ceux sélectionnés, à condition que la sélection garantisse que les meilleurs artistes répondant à l’appel ont été choisis. Cela signifie que le critère de qualité l’emporte sur la parité, mais que la question sur le genre doit être prise en compte comme critère.
  • Une attention particulière est accordée à l’importance des processus de travail et de création.
  • Les projets créatifs novateurs qui explorent les langues et les intérêts de la pensée et de la création contemporaine.
  • La capacité d’établir des liens de communication entre la création artistique et la société.
  • La faisabilité technique.

Le comité de sélection sera alors en mesure d’annoncer les noms des artistes-résidents retenus avant mi-juin 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous mettre en relation avec Nelly Turlutte, chargée de mission Culture au 03 21 67 48 93 ou nturlutte@agglo-lenslievin.fr

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Photographie de Une – Rue de Paris à Lens (source : Maitre So / Wikipédia)



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage