Les films français au beau fixe en 2017, les productions américaines reculent

Les films français au beau fixe en 2017, les productions américaines reculent
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Avec Raide Dingue de Dany Boon, Valérian de Luc Besson, Alibi.com de Philippe Lacheau et Le Sens de la fête d’Éric Toledano en quarté gagnant, les films français ont une nouvelle fois progressé en 2017, alors que les films américains ont reculé de 8,6 %. Au total, la part de marché des films français dans l’Hexagone, a représenté près de 78,2 millions de spectateurs, en constante augmentation depuis trois ans, atteignant en 2017 le niveau le plus haut depuis 2014, année record avec le succès Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron.

Côté français

Tous films confondus, la France enregistre la fréquentation en salles la plus élevée d’Europe avec 209,2 millions de tickets. Pour la quatrième année consécutive, le cap des 200 millions d’entrées a été franchi, très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions). Toutefois, 2017 fait moins bien que 2016 (213,1 millions). En 2011, un record avait été établi avec 217 millions de fauteuils.

« La fréquentation des salles de cinéma demeure à un niveau particulièrement élevé. C’est le 3e plus haut niveau depuis 50 ans », observe Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) qui a publié mardi le bilan de l’année écoulée. « Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d’une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs ».

Côté américain

De leur côté, les films américains reculent de 8,6 % à un peu plus de 102 millions d’entrées en 2017. Leur part de marché n’atteint ainsi que 48,8 % en 2017, contre 52,4 % en 2016. Seuls, deux films américains ont réalisé plus de cinq millions d’entrées : Moi moche et méchant (5,6 millions) et Star Wars : épisode 8, les derniers Jedi (5,2 millions).

Trente-quatre films américains réalisent toutefois plus d’un million d’entrées, le plus haut niveau depuis 2013. La fréquentation des films non français et non américains progresse quant à elle de 15,1 % avec près de 29 millions de fauteuils.



 

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