Appel à candidatures pour musiciens : 2 ans d’accompagnement & tournée avec Jazz Migration

Jazz migration est un dispositif d’accompagnement des jeunes musiciens de jazz, créé par l’AFIJMA, aujourd’hui AJC – Association Jazzé Croisé – en 2002. Le dispositif d’accompagnement vient d’ouvrir son appel à candidature 2017 : la sélection Jazz Migration #4 a lieu 4 décembre au 12 janvier. Les lauréats sélectionnés bénéficieront d’un parcours professionnalisant sur 2 ans : accompagnement en 2018 et tournée en 2019.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Avant de postuler en ligne, vérifiez que vous remplissez les critères d’éligibilité :

  • Il faut  être parrainé par un diffuseur (festivals, clubs, salles de concert, théâtre, centre culturels, scènes nationales et conventionnées, etc.)

Est considéré comme diffuseur toute structure pratiquant une programmation libre et indépendante, avec un budget dédié à l’artistique (achat de spectacles, engagements). Cela exclu les diffuseurs pratiquant uniquement la location ou la coréalisation de spectacle. 

Télécharger l’attestation

  • la moyenne d’âge des musiciens doit être de moins de 35 ans ;
  • format du duo au quintet (pas de technicien son ou lumière pris en charge dans le dispositif) ;
  • au moins 1 disque (ou EP) au sein de la formation ;
  • plus de 5 concerts réalisés dans des conditions professionnelles l’année précédente, dont une partie hors de leur région d’origine ;
  • obligation pour les formations d’être composées de musiciens résidant en France métropolitaine ;
  • inscription à la SACEM obligatoire (ou en cours) pour les compositeurs du groupe ;
  • les musiciens ne doivent pas être en cours d’accompagnement Jazz Migration avec une autre formation.

Lire le règlement intérieur complet : sélection, accompagnement, tournée…

DÉPÔT DES DOSSIERS

La plate-forme de candidature sur le site Jazz Migration est ouverte du 4 décembre 2017 au 12 janvier 2018. Un accusé de réception est envoyé par AJC quand le dossier est complet et éligible.

Le dossier de candidature comprend :

  • une photo du groupe 300 DPI, avec crédit, libre de droit ;
  • une courte présentation du groupe en français et en anglais ;
  • le line-up, avec âge et ville de résidence ;
  • une fiche technique ;
  • 3morceaux audios, format MP3 (attention, ces morceaux seront utilisés pour la compilation en cas de victoire) ;
  • un lien vidéo de live est le bienvenu (mais pas obligatoire) ;
  • la liste des dates ;
  • dossier de presse / plaquette ;
  • l’attestation de parrainage à renvoyer signée.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

PRÉSÉLECTION

Un comité de présélection reçoit toutes les propositions et a pour mission de sélectionner une quinzaine de formations, afin qu’elles soient soumises au vote final. Ce comité entre en phase d’écoute dès le 16 janvier 2018 et délibère un mois plus tard. Les résultats sont communiqués par mail à l’issue de la délibération. Ce comité de présélection, renouvelé chaque année sur invitation, est composé de 9 personnalités qualifiées de la filière jazz.

Chaque votant choisi un premier groupe en lui affectant (4 points), un deuxième en second choix (2 points) et un troisième groupe en troisième choix (1 point), en envoyant le bulletin de vote par courrier avant le 9 mars 2018, cachet de la poste faisant foi.

Les quatre groupes retenus sont ceux qui totalisent le plus de suffrages, et seront contactés par téléphone dès le résultat connu. Les résultats sont annoncés publiquement par communiqué de presse et sur le site internet de Jazz Migration en mi-mars 2018.

Le choix des finalistes par le comité de présélection est motivé par les critères suivants : originalité des compositions et de l’interprétation, niveau de structuration du groupe (lien avec une structure de production, label, etc.), potentiel de carrière du groupe au niveau national et européen, représentation de la diversité de la scène d’aujourd’hui. Le comité devra rechercher dans son choix un équilibre entre émergence et maturité du projet, notamment dans son analyse des trajectoires des musiciens intégrés au projet.

Dans le cas où un groupe est présélectionné, il s’assure de la disponibilité de tous ses membres sur les dates d’accompagnement Jazz Migration.

Les 4 groupes finalistes se rendent disponibles les 3 et 4 avril (14h30-18h) pour une réunion de rencontre Jazz Migration (2 groupes par demi-journée) au Studio des Variétés à Paris.

Déposez votre candidature en ligne avant le 12 janvier

Source : Jazz Migration


Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



728×90
728×90

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :