Paris, le 18/03 – Une conférence dansée sur le hip-hop

Le Studio Le Regard du Cygne organise une soirée originale, ce samedi 18 mars à 20h : une conférence dansée par le danseur et chorégraphe Olivier Lefrançois et intitulée « Viens tel que tu es ! ». L’artiste nous raconte la traversée du hip-hop afin d’en comprendre les fondements, comme les enjeux, par un discours historique nourri qui s’appuie sur une démonstration interactive et en direct.

Présentation de la conférence dansée

Au regard des clichés et idées reçues sur le hip-hop, peut-on oublier ce que l’un de ses fondateurs, Afrika Bambaataa, pouvait déclarer pour le définir : « Le terme hip-hop exprime le fait d’élever son esprit en utilisant sa créativité, son intelligence et son potentiel physique, pour ouvrir de nouveaux champs artistiques et créer de nouvelles sensations. »

Ce postulat explique l’élaboration de cette conférence. 
Trop de confusions s’imposent aujourd’hui pour définir la culture hip-hop, où le rap qui n’en est qu’une matière, en est perçu comme l’essence, où la violence qui n’y est qu’un événement contextuel en devient un fondement. « Come as you are ! » n’est pas un effet de flow pour une occasion festive de DJ Kool Herc, (autre fondateur), mais bien l’appel au métissage qui met en mouvement. Venir d’horizons différents pour composer ensemble, c’est ce que la France découvre, en 1982, lors de la tournée « New York city rap ».

Proposer de présenter la culture hip-hop par une conférence dansée, c’est permettre au public d’en comprendre les fondements, comme les enjeux, par un discours historique nourri qui s’appuie sur une démonstration interactive et en direct. La conférence s’étaye de témoignages, de liens philosophiques et sociologiques, d’écoute musicale et de références à l’histoire de la danse, comme ses origines ethnoculturelles. De là peuvent ainsi s’expliquer les processus de création des précurseurs, les évolutions des danses dites hip-hop qui définissent des courants. Par tous ces moyens, le débat s’ouvre sur cette culture qui pourrait bien donner sens au métissage.

Renseignements

  • Où ? Studio Le Regard du Cygne – 210 rue de Belleville – 75020 Paris – Métro : Place des Fêtes
  • Quand ? Samedi 18 mars à 20h
  • Combien ? 5 euros la place.
728×90
728×90

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez le résultat de l'opération pour valider votre commentaire *