Prix Procirep du meilleur producteur français de documentaire 2016 pour la Compagnie des Phares et Balises

Hier avait lieu la cérémonie de remise des 23e Prix du producteur français de télévision organisée par la Procirep au Trianon-Elysée Montmarte. La Compagnie des Phares et Balises a été couronné meilleur producteur français de documentaire pour l’année 2016. Ce prix récompense les choix éditoriaux, la diversité, la qualité des productions et le savoir faire d’une production libre et indépendante.

Parmi les autres récompensés : Tant Mieux Prod dans la catégorie Animation et Kwaï dans la catégorie Fiction. Plus de 900 professionnels ont assisté à la soirée, en présence de Madame Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication. Lors de cette même soirée ont également été remis les Prix export de TV France International.

En 2016, la Compagnie des Phares et Balises – fondée en 1992 par Jean Labib et T. Celal – a produit divers documentaires, long-métrages ou série :

  • Les gangsters et la République mini-série de Frédéric Ploquin et Julien Johan, réalisée par Julien Johan – produite par Fanny Glissant – et diffusée dans le cadre d’une soirée spéciale en octobre dernier sur France 5. Elle donne la parole aux ténors du banditisme français sur leurs liaisons dangereuses avec les responsables politiques.
  • A ses côtés, le documentaire en deux parties Protestants de France de Valérie Manns (produit par Fanny Glissant). 5e volet de la grande collection patrimoniale « FRANCE(S) » sur les minorités françaises. Contre une vision communautariste de la société française, le film s’inscrit dans une volonté d’explorer ces singularités qui enrichissent notre culture.
  • Le monde sous les bombes : de Guernica à Hiroshima d’Emmanuel Blanchard et Fabrice Salinié, produit par Anne Labro, diffusé en prime time en début d’année sur France 3.
  • Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin de Dominique Agniel et Laurence Thiriat, produit par Anne Labro, diffusé sur France 5.
  • L’assassinat de Jean de Broglie de Francis Gillery, produit par Anne Labro, diffusé dans la case « Docs interdits » sur France 3.
  • Mais qui êtes-vous Eleanor Roosevelt de Patrick Jeudy, produit par Fanny Glissant et diffusé sur Arte dans le cadre de la programmation spéciale « Élection présidentielle américaine ».
  • A côté dans nos forêts de Emma Baus, produit par Anne Labro pour la case Grandeurs Nature de France 2.

 

728×90
728×90

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :