fbpx

Sélectionner une page

RIP Charmian Carr, la jeune fille de « La Mélodie du Bonheur »

RIP Charmian Carr, la jeune fille de « La Mélodie du Bonheur »
Publicité

L’actrice et chanteuse américaine Charmian Carr, née Chicago en 1942, vient de mourir hier, à l’âge de 73 ans, des suites d’une forme rare de démence. Sa carrière fut brève, puisqu’elle ne fut l’actrice que d’un seul film, malgré les très nombreuses propositions qui suivirent sa prestation de Liesl, la fille aînée de la famille Von Trapp, dans le film La Mélodie du bonheur (The Sound of Music). Hommage à celle qui eut 16 ans, allant sur ses 17…

Second enfant de l’actrice de vaudeville Rita Oehman et du chef d’orchestre Brian Farnon, Charmian Carr a deux sœurs, toutes deux actrices : Shannon Farnon, qui fit carrière comme première voix-off de Wonder Woman, et Darleen Carr, qui joua notamment la fille d’Henry Fonda dans la série Ah ! Quelle famille.

Une carrière fulgurante

anthony-perkins-et-charmian-carrJeune, Charmian Carr se distingue par ses qualités sportives. Elle ne pense pas au cinéma ni à la chanson, mais étudie l’orthophonie ainsi que la philosophie à l’université d’État de Californie à Northridge. En parallèle, elle gagne un peu sa vie en temps que mannequin. C’est une de ses amies qui, sans l’avertir, envoie sa photo à Robert Wise, producteur de La Mélodie du bonheur, avec un mot signifiant que Charmian Carr sait chanter et danser : « J’ai reçu un appel de M. Wise me disant de venir pour un essai. Je fus complètement surprise. »

Les autres candidates sur le rôle ne sont personne d’autre que Geraldine Chaplin, Sharon Tate, Patty Duke, Mia Farrow ou encore Lesley Ann Warren. C’est néanmoins Charmian Carr qui est choisie par Robert Wise en 1965. Nous connaissons la suite…

Le choix de la discrétion

charmian-carrSi elle apparaît encore, aux côtés d’Anthony Perkins, dans la comédie musicale Evening Primrose, écrite par Stephen Sondheim en 1966, elle se retire toutefois totalement de la profession, à la suite de son mariage avec le dentiste Jay Brent ; ils auront deux filles.

Elle fonde sa société de décoration intérieure en Califonie, la Charmian Carr Designs, et a notamment comme client Michael Jackson, qui fait appel à elle en raison de son grand amour pour le film – son préféré. Elle écrit deux livres : Forever Liesl (« Pour toujours Liesl ») et Letters to Liesl (« Lettres à Liesl »).

Elle est morte hier, samedi 17 septembre 2016, à la suite de complications liées à une démence. L’annonce a été rendue publique par un fan devenu proche de Charmian Carr et de sa famille, sur le site qu’il lui a consacré.

Nadège POTHIER

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !