Select Page

Roissy-en-France – Appel à candidatures pour cinq résidences-missions multidisciplinaires de six mois

Roissy-en-France – Appel à candidatures pour cinq résidences-missions multidisciplinaires de six mois
Advertisement

En 2018-2019, cet appel à projets est proposé par le conseil départemental du Val-d’Oise en collaboration avec l’ensemble des signataires du contrat. Il a pour objet la mise en œuvre de cinq résidences-missions sur cinq territoires de l’agglomération Roissy-Pays-de-France.

Il s’adresse à des artistes (individus ou collectifs) sans limite de discipline, en capacité de proposer une approche ancrée sur le territoire et des modes d’intervention privilégiant la co-construction avec les participants au dispositif. L’enjeu est l’expérience en commun et la production d’un objet, d’une édition qui laisse trace sur le territoire.

Afin d’ancrer les résidences-missions sur le territoire, le projet artistique qui sera proposé par l’artiste ou équipe artistique, répond à une thématique liée à des questions spatiales et d’usages. Cette thématique fonctionne comme une amorce de récit, facilitant le travail entre les artistes et les futurs partenaires du territoire. En 2018-2019, la thématique est Traverser.

La résidence-mission se déroule sur 6 mois, de septembre 2018 à juin 2019. Les équipes doivent s’assurer d’une disponibilité impor­tante sur cette période.

Modalités de candidature

Les artistes de toutes disciplines (architecture, arts visuels, nouveaux médias, cinéma, danse, écriture, musique, patrimoine, photographie, théâtre, cirque, performance…) sont invités à répondre, seuls ou en équipe. Une dimension pluridisciplinaire est encouragée, sous la forme d’équipes ou de collectifs pouvant faire intervenir aux côtés des artistes des chercheurs dont les champs d’investigation recoupent les questions territoriales, urbaines, sociologiques.

Le comité de sélection est constitué par les ministères de la culture et de l’éducation nationale, du département et la communauté d’agglomération et du comité de pilotage opérationnel du micro- territoire. Il auditionne les artistes et établit une sélection en fonction des critères suivants :

– Adéquation entre le profil, l’expérience de l’artiste / équipe et l’objectif de co-construction de l’action artistique.
– Prise en compte de l’inscription territoriale de l’action artistique.
– Prise en compte de la diversité des publics visés.
– Prise en compte de l’enjeu de transmission et de formation des professionnels (participants du micro-territoire, référents de groupes…).

Les éléments à fournir pour lundi 4 juin 2018, 14 heures délai de rigueur : Par envoi électronique aux adresses suivantes : cecile.reverdy-gaillard@valdoise.fr
mina.kashani@valdoise.fr

  1. Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé, et prenant en compte les particularités du territoire, en lien avec la/les structure(s) référente(s) dédiée(s) à la résidence-mission pour laquelle le collectif d’artistes candidate. Vous développez votre vision de la thématique en écho à votre pratique et votre regard sur le territoire. Vous exposez le choix du micro-territoire ou de la résidence transversale en l’argumentant, vous présentez également la méthodologie envisagée pour les deux premières phases de la résidence-mission et vous faites une proposition pour l’édition finale. Cette dernière n’est pas engageante, elle évoluera au contact du terrain. Important : le format de la présentation est libre, il peut inclure du texte, de l’image fixe ou animée etc.
  2. le bilan de trois projets réalisés, décrivant notamment l’inscription territoriale des projets artistiques, le rapport aux publics, la prise en compte de la transmission. Format libre.
  3. un cv et un dossier de références complet – à fournir pour chacun des membres de
l’équipe en cas de collectif, compagnie et/ou d’équipe pluridisciplinaire.
  4. le budget prévisionnel du projet.

.

Téléchargez l’appel à candidatures complet (pdf)

.

Calendrier

Mercredi 2 mai 2018 : lancement de l’appel à candidatures.

Lundi 4 juin, 14h : date limite pour l’envoi des projets artistiques.

Mardi 19 juin : audition par le comité de sélection des artistes / équipes artistiques retenues.

Jeudi 28 juin : annonce des candidats retenus.

Mardi 16 octobre : première rencontre.

Les candidats doivent se rendre disponibles pour l’audition qui se déroulera le mardi 19 juin entre 9h et 18h30 dans un lieu du territoire à confirmer

Les candidats sont invités à assister à la rencontre du 15 juin 2018 à 18h au Musée ARCHEA qui proposera différentes formes de restitutions et de partage sur les résidences-mission 2017/2018.

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 Photographie de Une – Hôtel Carbonnaux, Roissy-en-France (crédits : Architecture Anthony Bechu)



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage