Un professeur de Stanford met gratuitement en ligne tous ses cours sur la photo

C’est une véritable mine d’or que propose gratuitement Marc Levoy, professeur à l’université de Stanford : tous ses cours sur la photographie sont dorénavant en ligne sur son site. Inconnu en France, Marc Levoy est bien connu outre-Atlantique des passionnés de l’infographie ; il dirige en effet une équipe chez Google qui a travaillé sur les fameuses lunettes à réalité augmentée. Pour lire ses cours, il faut connaître l’anglais… une belle occasion de s’y mettre !

Professeur à Stanford et ingénieur chez Google

Marc Levoy a un CV à faire pâlir d’envie bien des universitaires : au cours des années 70, en même temps que des études d’architecture, il travaille comme assistant informatique dans des films d’animation. Après l’obtention d’un doctorat en sciences informatiques à l’université de Caroline du Nord en 1989, il se tourne vers la 3D. C’est au cours des années 2000 qu’il s’intéresse à un nouveau procédé, baptisé « computational photography » ou « computational imaging », qui s’appuie sur l’appareil photographique plénoptique.

Professeur d’infographie, de photographie numérique et de sciences de l’art à l’université de Stanford, il supervise également – comme ingénieur – plusieurs projets au sein de Google, notamment le fameux projet Google Glass : la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée.

Marc Levoy a reçu diverses récompenses :

  • Awards: Cornell University Charles Goodwin Sands Medal for best undergraduate thesis (1976),
  • National Science Foundation Presidential Young Investigator (1991),
  • ACM SIGGRAPH Computer Graphics Achievement Award (1996),
  • ACM Fellow (2007).

Ses cours accessibles à tous, y compris les débutants

Dès lors qu’il est question des pionniers de la photo numérique, Marc Levoy est l’un des noms qui frôlent les sommets. Ses recherches ont permis plusieurs avancées technologiques qui sont aujourd’hui utilisées couramment dans les programmes d’imagerie informatique. C’est en cette qualité qu’il donna des cours de photographie numérique à l’université de Stanford, entre 2009 et 2014.

En début d’année, il a revu son cours pour enseigner la photographie au printemps dernier chez Google : c’est ce cadeau qu’il vient de faire à tous en publiant toutes ses leçons gratuitement sur internet. Ses cours commencent avec les fondamentaux, ce qui le rend accessibles à tous, même à ceux qui n’ont encore aucune notion en la matière.

Plus encore, ses cours couvrent à peu près l’intégralité de la matière, des techniques basiques aux aspects les plus ardus… Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la photographie s’y trouve !

Vidéo du premier cours donné par Marc Levoy chez Google.

Quelques éléments intéressants à retrouver :

  • les vidéos de tous les cours donnés chez Google pendant les 4 mois durant lesquels il a enseigné ;
  • diverses applications web sont disponibles, pour comprendre les concepts techniques les plus complexes ;
  • des conseils pour appréhender les techniques ;
  • des exercices pour vérifier ses progrès…

Voici les principaux liens utiles :

Beaucoup d’éléments, donc, à lire et à regarder, pour tous ceux qui sont intéressés par le côté technique de la photographie. Enjoy!

Brice WATTEZ

(Amérique du Nord, correspondant)

photographie

728×90
728×90

Related posts

11 Comments

  1. Pingback: Un professeur de Stanford met gratuitement en l...

  2. Pingback: Un professeur de Stanford met gratuitement en l...

  3. Pingback: Un professeur de Stanford met gratuitement en ligne tous ses cours sur la photo | Clemi Lorraine expression

  4. Pingback: Photographie | Pearltrees

  5. Pingback: Photographie | Pearltrees

  6. Pingback: Un professeur de Stanford met gratuitement en l...

  7. odile

    s’il vous plait
    je ne trouve pas le lien pour les cours PDF (écrits, je ne peux pas lire les vidéos, network trop lent…)
    merci!!

  8. Pingback: #91: MacOS Serria, iOS10, fibre à 1Tbits, Smartphone Google, Microsoft contre le cancer, NY et ses bornes wifi,… | Les Technos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez le résultat de l'opération pour valider votre commentaire *