Du 1er au 30 novembre 2016, c’est-à-dire durant tout le mois du film documentaire, la plate-forme Tënk propose de découvrir gratuitement Killing Time – Entre deux fronts de Lydie Wisshaupt-Claudel. Ce film de 88 minutes a reçu en 2015 la mention spéciale du Zurich Film Festival et le Grand prix du Cinéma du Réel..

.

Résumé

En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Palms côtoie une vaste base de Marines. Tout au long de l’année, elle accueille des jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan. Entre permissions et entraînements, ils tuent le temps, seuls, entre frères d’armes ou en famille. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers.

Dans son premier film, Lydie Wisshaupt-Claudel accède au hors-champ d’une guerre qui semble permanente. On vient à Twentynine Palms pour décompresser, passer du bon temps, se faire tatouer des slogans guerriers avant d’y retourner. La cinéaste capte les visages incroyables d’une Amérique galvanisée à la fierté et au patriotisme.

Plate-forme Tënk.

Pour aller plus loin :

  • Émission Arrêt sur Images : rencontre avec la réalisatrice.
  • Dans la plage Brouillon d’un rêve, Tënk propose en téléchargement le dossier d’écriture grâce auquel l’auteur a obtenu la bourse de la Scam. Feuilletez celui que Lydie Wisshaupt-Claudel a rédigé en 2011, alors qu’elle préparait le tournage de son film.