La Drac Hauts-de-France et le Grand Bleu à Lille, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, lancent un appel à candidatures pour une mission d’appui artistique (MiAA) en 2021/2022.

Quel est le principe de cette mission d’appui artistique ?

Elle est appelée à venir soutenir les différentes équipes enseignantes et éducatives en charge de la scolarisation des enfants et jeunes allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et des enfants et des jeunes de la communauté des gens du voyage vivant sur la métropole Lilloise.

Elle est essentiellement destinée à fédérer ces équipes à partir de deux présences artistiques partagées et d’une envie commune de mettre en œuvre des actions artistiques et éducatives. Le Grand Bleu, en tant qu’opérateur culturel, est missionné comme porteur de la résidence d’un point de vue coordination et organisation. Il offre l’opportunité d’un outil sur lequel artistes et enseignants peuvent s’appuyer. Un parcours du spectateur est notamment proposé aux élèves. À ce titre les artistes sont invité(e)s, avec l’enseignant, quand cela est possible, à faire un lien avec la programmation du Grand Bleu lors de l‘élaboration de leur projet.

Elle est donc incarnée par deux artistes dont on recherche la pleine disponibilité pour une durée de 12 semaines non consécutives.
 

Qui peut déposer un projet ?

L’appel à candidatures s’adresse tout particulièrement aux artistes de tous les domaines d’expression.

Éléments organisationnels et financiers

Pour chacun des deux artistes retenus, la durée de la mission est de 12 semaines non consécutives à temps plein se répartissant ainsi :

  • 1ère partie de résidence : du lundi 6 au vendredi 17 décembre 2021 inclus (2 semaines). Les deux premières semaines de résidence seront principalement consacrées aux rencontres avec les enseignants pour donner à voir leurs travaux et leurs démarches et permettre l’élaboration de pistes et d’un calendrier des interventions.
  • 2ème partie : du lundi 10 janvier au vendredi 4 février 2022 (4 semaines). Interventions artistiques des artistes auprès des groupes d’UPE2A ; lundi 21 février au vendredi 18 mars 2022 (4 semaines) interventions artistiques auprès des groupes d’UPE2A. Semaine de report: du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022 ;
  • 3ème partie : du lundi 28 mars au vendredi 8 avril 2022 (2 semaines), ce temps sera réservé aux projets développés avec les équipes des antennes scolaires mobiles ;
  • le mardi 7 juin 2022 : moment convivial et de partage au Grand Bleu avec possibilité de restitution des travaux et de réunion des différents groupes. Il est important de garder à l’esprit que les actions réalisées ne sont aucunement soumises à l’obligation d’une restitution publique,ni même d’une production. Toutefois, si désir de production ou de restitution il y a, elles n’en constituent pas pour autant la finalité de ces actions.

Durant les dix semaines, le travail pourra prendre des formes diverses d’interventions. Le nombre de projets sera fixé au regard de la manifestation des enseignants et des disciplines (en moyenne les projets sont au nombre de 10 par artiste à raison de 5 séances de 2 heures par projet).

En amont de la période de mission, les deux artistes retenus sont invités par le Grand Bleu, le CASNAVet la DRAC, à une « 27e heure artistique » au cours de laquelle, ils ou elles présenteront leurs démarches artistiques à l’ensemble de la communauté éducative concernée, qui aura au préalable échangé sur des choix possibles avec les élèves.

Ce moment de présentation qui prendra la forme d’une conférence très illustrée et qui laissera une part importante à l’échange aura lieu sur une demi-journée le mercredi 17 novembre 2021.

Les moyens financiers rassemblés par les partenaires pour le salariat des artistes résidents, pour les douze semaines de mission, représentent un montant global de 20 000 euros (coût total employeur), soit un montant de 10 000 euros consacrés à chaque artiste.

Le cadre d’emploi applicable est le régime général, s’agissant ici d’action culturelle. La rémunération sera ainsi formalisée par un contrat de travail à durée déterminée et un bulletin de salaire. Toutefois, il est possible de rétribuer une partie au titre de l’intermittence ou aux droits d’auteurs pour les artistes concernés, mais dans la limite de 30% maximum du montant total de la rémunération.

Les artistes sont autonomes en matière de déplacement. Ils ou elles sont, de préférence, détenteurs·rices d’un permis de conduire en cours de validité et disposent d’un véhicule personnel. Cependant les établissements scolaires qui sont dotés d’un dispositif UPE2A sont pour la plupart très bien desservis par les transports en commun.

Les frais de déplacement et les repas sont à la charge des artistes.

Il est à noter que cette mission ne propose pas d’hébergement aux artistes retenus.

Procédure

Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel, français ou étranger. Il ou elle maîtrise l’usage oral de la langue française. Il ou elle a une production conséquente et est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la mission d’appui artistique. Il ou elle détient, de préférence, un permis de conduire en cours de validité et dispose d’un véhicule personnel.

Les éléments à fournir sont :

  • une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension du présent cahier des charges,
  • un curriculum vitae,
  • un dossier artistique présentant notamment un ensemble de réalisations représentatives de la démarche de l’artiste-candidat(e)

NB : il n’y a pas de projet à produire. Il est en revanche souhaité que la lettre de motivation évoque certaines des pistes que l’artiste-candidat(e) envisage de proposer aux équipes éducatives rencontrées au cours de cette mission.

Les candidatures sont à adresser jusqu’à la date du 10 mars 2021 au plus tard par courriel, sous format PDF (nombre de pages limité à 30, le tout sur un seul fichier de moins de 40 Mo) à l’adresse suivante : cvalentin@legrandbleu.com (sujet : MIAA – suivi du nom du candidat ou de la candidate).

La commission de sélection sera en mesure d’annoncer le nom des artistes retenu(e)s le 12 avril 2021 au plus tard.

 

Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à candidature.

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »