Sélectionner une page

Appel à candidatures pour le projet i-Portunus

Appel à candidatures pour le projet i-Portunus
Publicité

i-Portunus est un projet sélectionné et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe.

Pour qui ?

Cet appel à candidatures est destiné aux artistes et aux professionnels de la culture âgés de 18 ans et plus, actifs dans les domaines des arts de la scène et des arts visuels, de toute formation et tout niveau d’expérience, en séjour régulier dans un pays relevant du programme Europe créative.

Dans quel but ?

i-Portunus fournit un soutien visant à financer les frais de déplacement (transport, hébergement, etc.) dans un autre pays participant au programme Europe créative (ou plusieurs d’entre eux dans le cadre d’un même projet de mobilité).

Le projet de mobilité devra durer entre 15 et 85 jours et se dérouler entre le 15 juin et le 31 décembre 2019.

Le projet doit poursuivre l’un des objectifs suivants:

  • Collaborations internationales : Ex : vous travaillez sur une production culturelle telle qu’une exposition, un spectacle, une pièce de théâtre, avec un partenaire international.
  • Résidences de travail et de production : Ex : l’objectif de votre projet de mobilité est la présentation publique d’une nouvelle œuvre ou nouveau corpus d’œuvre – une exposition, un spectacle, une publication, etc.
  • Développement professionnel : Ex : vous participez à des auditions, des rencontres au sein de réseaux, des présentations, ateliers, master classes, et tout autre type de formation en dehors des canaux d’éducation classique.
  • Présentation : Ex : l’objectif de votre déplacement est de faire la présentation d’une exposition, d’un spectacle, d’une pièce de théâtre dans le pays de destination.
  • Impact social : Ex : vous allez travailler avec des communautés locales du pays de destination sur des problématiques culturelles et sociales.

Soutien financier et budget disponible : combien ça coûte ?

Le montant de l’aide dépendra de la durée de votre projet de mobilité :

  • De 15 à 29 jours : 1500 euros
  • De 30 à 59 jours : 2400 euros
  • De 60 à 84 jours : 3000 euros
  • 85 jours (durée maximale): 3400 euros

Le programme dispose d’un budget total prévu et estimé à 616 250 EUR (six-cent seize mille deux-cent cinquante euros). Doté de ce budget, i-Portunus vise à financer entre 350 et 500projets de mobilité. i-Portunus se réserve le droit de ne pas attribuer la totalité des fonds disponibles.

IMPORTANT ! Tous les appels à candidatures seront examinés : les réponses et les retours, la procédure de sélection et les résultats. Suite aux conclusions de cette analyse, le processus et l’octroi des aides pour les prochains appels à candidatures pourront être sujets à modification. En ce sens, tout participant potentiel devra vérifier les règles de participation pour chaque appel, i-Portunus étant un projet pilote.

Comment candidater?

Ce que l’on attend de vous

Pour déposer une candidature, le projet doit être mis en œuvre avec une structure d’accueil ou un partenaire dans un autre pays participant à Europe créative (ou plusieurs d’entre eux). Dans votre candidature, il faudra:

  • Fournir une description du projet et de son objectif principal ;
  • Exposer comment votre projet de mobilité vous permettra d’atteindre l’objectif visé ;
  • Fournir tout document attestant de l’élaboration d’un programme avec le partenaire ou la structure d’accueil, et attestant de l’engagement du partenaire/de la structure dans votre projet.

Votre candidature sera valorisée si le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action (une stratégie individuelle !) visant à atteindre de nouveaux publics, à développer de nouveaux partenariats et à créer des opportunités professionnelles ou tout autre impact de long-terme.

Recevabilité de votre candidature : informations à fournir

Pour candidater, vous devez créer un compte et remplir un formulaire de candidature en anglais sur : my.i-portunus.eu avant le 15 mai 2019 18h. Après cette date, vous ne serez plus en mesure de modifier votre candidature.

Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Informations personnelles ;
  • Votre formation ;
  • Votre expérience professionnelle ;
  • Indications sur votre projet de mobilité (dates, destination, moyen de transport) ;
  • Informations sur votre projet (description, le besoin de mobilité, préparation, impact).

Il faudra également fournir les documents suivants (en format PDF) :

  • Un CV d’une page ;
  • Un portfolio (10 pages max.) ;
  • Tout document justificatif de votre projet de mobilité. Ex: lettres d’invitation, confirmations de rendez-vous, accords de coproduction, etc. (5 pages max.) ;
  • Une déclaration sur l’honneur signée, attestant que vous ne relevez pas des critères d’exclusion (voir point 7 ci-dessous).

 


Télécharger l’appel à candidatures


 

 

Critères de sélection : comment votre candidature sera évaluée

Toutes les candidatures seront évaluées de manière indépendante par deux personnalités qualifiées: un spécialiste de la discipline concernée du pays d’origine du candidat, et un autre spécialiste de cette discipline originaire du ou des pays de destination concernés.

Nous travaillerons avec des personnalités qualifiées originaires de différentes régions et de différents secteurs. Dans un souci de neutralité, nous ne publierons leurs noms qu’à la fin du projet pilote.

Les évaluateurs examineront votre candidature sous les aspects suivants :

  • Pertinence: dans quelle mesure votre projet de mobilité vous permettra d’atteindre les objectifs visés (20 points) ;
  • Élaboration: dans quelle mesure le projet et la mobilité ont été bien préparés (20 points) ;
  • Résultats : quels sont les objectifs visés dans le cadre de ce projet de mobilité (10 points). Chaque évaluateur accordera une note à votre candidature, la «note» finale en sera la moyenne. Un e-mail vous informera des résultats du processus de sélection.

Les candidats sélectionnés seront contactés dans les 3 semaines suivant la date de clôture de l’appel. Les candidats non-sélectionnés recevront un email les informant de cet état de fait. En raison du nombre de candidatures, l’équipe d’i-Portunus se réserve le droit de ne pas motiver sa décision, qui sera définitive.

Calendrier

  • Appel à candidatures : 17 avril 2019
  • Date de clôture : 15 mai2019 (18h00)
  • Annonce des résultats : 7 juin2019
  • Date de départ (au plus tôt) : 15 juin 2019
  • Date de retour (au plus tard) : 31 décembre 2019

Critères d’éligibilité : Quelles sont les conditions ?

– Les candidatures doivent être déposées en anglais, via le formulaire d’application en ligne sur i-Portunus, au plus tard à la datelimite de candidature, tel qu’indiqué dans le point 3 et dans le calendrier ci-dessus.

– Les candidatures doivent inclure toutes les informations demandées dans le formulaire de candidatures, y compris les documents annexes, comme exposé dans la Section 3.

– Les candidats doivent être des artistes ou des professionnels de la culture opérant dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène, âgés d’au moins 18 ans, résidant légalement dans un pays participant au programme Europe créative.

– Le pays de destination du projet de mobilité doit être un pays relevant du programme Europe créative.

– La date de départ doit être fixée à partir du 15 juin 2019; le retour doit se faire au plus tard le 31 décembre 2019. La durée totale de la mobilité est obligatoirement entre 15 et 85 jours (jours de déplacement inclus).

– Le candidat ne doit pas avoir bénéficié précédemment d’un soutien au titre du programme i-Portunus.

Le non-respect de ces exigences entraînera le rejet de votre candidature.

Procédure : si vous êtes sélectionné

Contrat et versement initial de l’aide à la mobilité

  • Vous recevrez un contrat, que vous devrez signer et télécharger sur votre compte i-Portunus.
  • Il vous faudra également fournir vos coordonnées bancaires (Code BIC et IBAN)
  • Après réception de votre contrat et de vos coordonnées bancaires, une avance de 75% au titre de votre aide à la mobilité vous sera versée sur votre compte bancaire

 

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir