Cassis – Appel à candidatures pour les résidences 2020-2021 à la Fondation Camargo

Cassis – Appel à candidatures pour les résidences 2020-2021 à la Fondation Camargo
Publicité

Le programme principal Camargo est le programme phare et historique de la Fondation. Chaque année, un appel à candidature international est lancé, dans le cadre duquel dix-huit résidents (neuf artistes et neuf chercheurs/penseurs) sont sélectionnés.

La Fondation Camargo offre le temps et l’espace, dans un environnement de qualité, pour penser, créer et échanger. Elle accompagne le travail d’artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En encourageant les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, la Fondation cherche à favoriser et renforcer les liens entre recherche et création.

Éligibilité

La Fondation Camargo invite artistes, chercheurs et penseurs de tous pays et de toutes nationalités à postuler. Trois catégories principales sont disponibles et plusieurs sous-catégories pour les artistes.

Chercheurs
Les chercheurs sont des spécialistes dans le domaine des arts ou sciences humaines et sociales touchant aux cultures françaises et francophones, ou s’intéressant à des sujets transculturels ciblant les cultures et tendances de la région méditerranéenne. Pour être éligibles dans cette catégorie, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou être doctorants dans les dernières phases de recherche ou d’écriture de leur thèse.

Penseurs
Cette catégorie comprend les professionnels et acteurs des milieux culturels et créatifs (tels que des commissaires d’exposition, journalistes, critiques, urbanistes, chercheurs indépendants…) engagés dans une démarche critique, mêlant recherche, création et société.

Artistes (toutes disciplines)
Les artistes, quelle que soit leur discipline, doivent être les principaux concepteurs d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet et doivent fournir un dossier présentant leurs publications/performances/expositions, prix ou bourses passés. Ces derniers doivent démontrer qu’ils ont achevé de développer une voix artistique complète et mature. Les candidats peuvent être des artistes engagés dans la pensée critique proposant des projets de recherche. En postulant, les artistes devront choisir une sous-catégorie parmi les suivantes :
– artistes visuels,
– chorégraphes ou performeurs,
– écrivains et dramaturges,
– artistes vidéo ou digitaux,
– compositeurs et artistes sonores,
– artistes pluridisciplinaires.

Informations complémentaires

Projets collaboratifs
Des équipes de trois personnes maximum sont également acceptées, ainsi que les projets collaboratifs multidisciplinaires. Une seule bourse, une seule subvention de voyage et un seul appartement avec plusieurs chambres seront accordés par équipe. La subvention de voyage servira à couvrir les frais de déplacement du membre de l’équipe le plus éloigné en terme de distance. Un membre de l’équipe sera désigné comme lauréat officiel de la bourse. Les équipes doivent inclure dans leur dossier de candidature tous les documents nécessaires pour chaque membre : CV, échantillons de travail…

Projets de traduction
Les traducteurs professionnels sont éligibles. Les traducteurs universitaires qui répondent aux exigences de la catégorie « Chercheurs » seront considérés comme tels. Les traducteurs littéraires ayant un projet théorique ou de recherche sont encouragés à candidater en tant que « Penseurs ». Les traducteurs dont le projet implique une part de littérature créative peuvent candidater en tant qu’« Écrivains ».

Anciens résidents
Les candidats postulant pour la première fois sont à priori prioritaires par rapport aux anciens résidents du programme. Ces derniers peuvent candidater à nouveau au minimum trois ans après leur dernière participation au Programme principal de Camargo.

OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

Recherche, expérimentation et création : les candidats peuvent postuler en proposant soit un projet spécifique (écriture d’un livre, réalisation d’une œuvre…), soit un domaine de recherche ou un terrain d’enquête délimité (recherche sur un sujet ou une problématique spécifique dans l’optique d’écrire un livre ou créer une œuvre d’art) sur lequel ils aimeraient se concentrer durant leur résidence. Le domaine de recherche ou terrain d’enquête doit être représentatif du secteur intellectuel dans lequel le candidat évolue. Le programme principal de Camargo accueille aussi bien des explorations ouvertes que des travaux plus délimités ou des projets sur le long terme.

Échanges et réseau : pendant la résidence, des discussions sont régulièrement tenues afin de permettre à chaque résident de présenter son projet ou domaine de recherche à l’ensemble du groupe. Ces discussions favorisent l’échange interdisciplinaire. Il est attendu de tous les résidents d’être présents à ces discussions. Par ailleurs, le personnel de la Fondation Camargo assure des liens formels et informels avec les professionnels de la région avec lesquels les résidents peuvent être mis en contact. Il est également possible d’inviter des professionnels de l’extérieur à ces moments d’échange. Sur une base volontaire, les résidents ont également la possibilité de présenter leur travail dans d’autres structures culturelles ou scolaires de la région, avec l’aide de la Fondation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Périodes de résidence
Le programme principal de Camargo consiste en des résidences de six à onze semaines. Les dates pour 2020/2021 sont les suivantes :
– automne 2020 : huit semaines du 8 septembre au 3 novembre ;
– printemps 2021 : six semaines du 23 février au 6 avril, six semaines du 23 février au 20 avril ou onze semaines du 23 février au 11 mai.

Bourse
Une bourse hebdomadaire de 250 US$ est offerte aux candidats sélectionnés, ainsi que les défraiements pour l’aller-retour à Cassis. Dans le cas de voyage par les airs, les coûts de billets économiques réservés en amont sont couverts.

Famille et enfants
Les partenaires et les enfants à partir de six ans peuvent accompagner les résidents pour de courts séjours ou la durée entière de la résidence. Les enfants doivent être âgés d’au moins six ans et être scolarisés dans une des écoles de la région ou être inscrits à des activités en dehors de la Fondation Camargo pendant la semaine. Les membres de la famille dont le nom est mentionné dans le dossier de candidature uniquement sont acceptés à la Fondation. Les animaux autres que les animaux d’assistance enregistrés comme tels ne sont pas acceptés. Les résidents sont en charge de se procurer tous les documents nécessaires et répondre à toutes les consignes pour assurer la venue d’un animal d’assistance à partir d’un pays étranger.

CANDIDATURES

L’appel à candidature pour les résidences en automne 2020 et printemps 2021 est ouvert jusqu’au 1er octobre 2019.

Cliquez ici pour postuler (en anglais uniquement).

Téléchargez l’appel à candidatures (en anglais)

.



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *