Sélectionner une page

Cinéma – Hommes & Femmes à égalité pour réaliser un second film ?

Cinéma – Hommes & Femmes à égalité pour réaliser un second film ?
Publicité

Les femmes sont-elles moins susceptibles que les hommes de diriger un deuxième film ? Si le nombre de réalisatrices a considérablement augmenté ces dernières années, la réponse demeure sans surprise positive : sur les soixante-dix dernières années, 28,8 % des femmes ont réalisé plus d’un film, contre 39 % chez les hommes. Un chiffre à nuancer cependant : les dernières années sont plus équilibrées

Dans un récent article, le producteur Stephen Follows s’est intéressé à la manière dont diffère l’expérience de la réalisation chez les hommes et les femmes. Plus spécifiquement, il a étudié l’évolution dans la réalisation de long-métrages par des femmes. Son étude s’appuie sur les données des long-métrages réalisés de 1949 à 2018 dans le monde entier.

Les femmes sont en effet minoritaires dans le quota des réalisateurs de long-métrages, même si celui-ci est passé de 2,7 % en 1949 à 12,7 % aujourd’hui et qu’il a nettement progressé au cours du XXIe siècle.

Il est intéressant de noter une différence dans la croissance du nombre de réalisatrices selon la catégorie de films. Par exemple, la représentation féminine parmi les réalisateurs de films romantiques a bien plus augmenté que pour les films d’action au cours des soixante dernières années. L’année 1975, la tendance était même davantage aux films d’actions. Toutefois, elles sont parvenues à être plus présentes dans les deux catégories.

Réalisatrices pour films action et romantique

Stephen Follows rappelle que la plupart des réalisateurs de longs-métrages n’ont pas la chance d’en réaliser un second, selon une précédente étude de sa part. En recoupant les données selon le genre du réalisateur, il relève que les réalisatrices sont beaucoup moins susceptibles de faire un deuxième film que leurs homologues masculins. Sur les soixante-dix dernières années, 28,8% des femmes ont réalisé plus d’un film, contre 39% chez les hommes.

Le graphique ci-dessous montre la répartition des réalisateurs selon leur genre, en fonction du nombre de films qu’ils ont réalisé entre 1949 et 2018.

Hommes et femmes réalisateur films

Bien que ces chiffres soient exacts, ils ne brossent pas un tableau complet de la situation. Le nombre de femmes réalisatrices a augmenté au cours des soixante-dix dernières années ; c’est également une période au cours de laquelle le nombre de réalisateurs réalisant le tournage d’un deuxième film a diminué. Ainsi, en prenant grossièrement la moyenne globale des soixante-dix années, nous voyons moins de seconds films dirigés par des femmes ; mais en nous penchant plus attentivement sur les données, nous constatons que cela ne reflète pas la situation telle qu’elle est aujourd’hui.

Pour avoir une meilleure idée des différences entre hommes et femmes, regardons donc de plus près au sein de cette moyenne des soixante-dix ans. Par exemple, en étudiant le pourcentage de réalisateurs ayant réalisé un deuxième film dans les cinq ans suivant leur premier film, chaque année entre 1975 et 2013, Stephen Follows parvient à dégager des tendances plus nuancées.

Second film homme femme 1975-2013

En effet, en 1986, c’était la première fois que les réalisatrices étaient plus susceptibles que les hommes de réaliser un deuxième film. Elles étaient de 47,5 % contre 42 % d’hommes environ, ce qui ne s’est jamais reproduit depuis. Toutefois, l’écart est bien moins important que lors des années précédentes, les chiffres pour 2013 étant de 25,6 % pour les réalisateurs masculins et de 23,3 % pour les femmes.

Louise ALMÉRAS



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir