Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort. En marge de l’événement, une réunion de ministres de la culture européens se tiendra le 11 octobre 2017, à l’invitation de Françoise Nyssen et de son homologue allemande Monika Grütters, pour « refonder l’Europe par la culture ».

[Communiqué]

Cette réunion sera l’occasion, pour les ministres de la culture présents, d’échanger sur des initiatives concrètes pour refonder une Europe des citoyens grâce à la culture.

La circulation des idées, des créateurs et des professionnels sera l’un des thèmes abordés. La France avec notamment ses partenaires allemands, italiens et espagnols porte l’idée d’un « Erasmus de la culture » destiné aux créateurs et professionnels de la culture. Cette rencontre informelle sera aussi l’occasion de préparer l’année européenne du patrimoine 2018.

Dans le contexte des négociations de l’agenda numérique européen, les ministres débattront de l’importance des enjeux culturels dans les politiques européennes, en particulier le respect du droit d’auteur, la juste rémunération des créateurs, le partage de la valeur entre les créateurs et les plate-formes numériques, et le principe de territorialité, clé de voûte du financement de la production audiovisuelle en Europe.

En choisissant de réunir les ministres européens de la culture au moment de la Foire de Francfort, Françoise Nyssen et son homologue allemande Monika Grütters marquent également leur ambition en matière de soutien et d’accès au livre, à la lecture et à la traduction au niveau européen.

Source : Ministère de la culture