La Ferme du Buisson, avant-garde des transformations sociales et environnementales

La Ferme du Buisson, avant-garde des transformations sociales et environnementales
Publicité

Succédant à Vincent Eches à la direction de la scène nationale de Marne-la-Vallée, Marion Fouilland-Bousquet veut en faire une force motrice du territoire, en privilégiant les collectifs, en tissant des liens entre théâtre et cinéma et en mettant l’accent sur la jeunesse.

Communiqué

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Guillaume Le Lay-Felzine, président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne et Jean-François Parigi, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, donne son agrément à la nomination de Marion Fouilland-Bousquet à la direction de l’Établissement public de coopération culturelle, la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, sur proposition unanime du jury réuni le 20 septembre 2022.

Marion Fouilland-Bousquet était directrice de la scène nationale de Narbonne après avoir été responsable de la communication, puis du bureau des productions et secrétaire générale de la scène nationale de Sète, et auparavant responsable du bureau des productions au Volcan, scène nationale du Havre.

Marion Fouilland-Bousquet propose un nouveau cap pour la Ferme du Buisson, avec un lieu pour tous dans un monde en transition, plaçant ainsi la scène nationale à l’avant-garde de transformations sociales et environnementales, vivante et hospitalière, s’affirmant comme une force motrice de son territoire.

Ouvert et généreux, son projet s’inscrit dans l’histoire du lieu et son rapport au territoire. Il est organisé autour d’un axe artistique singulier croisant les arts de la scène et le cinéma, avec la création d’un festival « Théâtre & Cinéma ».

Marion Fouilland-Bousquet s’entourera d’artistes associés, privilégiant des collectifs plutôt que des individualités. L’association avec Live Magazine, collectif interdisciplinaire de journalistes qui raconte l’actualité autrement, permettra, à l’appui d’un dialogue avec les habitants du territoire, de nourrir la curiosité et d’alimenter le débat d’idées auprès d’un large public.

Enfin, la jeunesse s’inscrira comme une priorité de son projet, avec une programmation dédiée à l’enfance et l’adolescence, avec notamment deux projets : le mentorat de professionnels auprès des jeunes et la création d’un programme d’éducation à l’information et aux médias, avec Live Magazine, dans un objectif de mixité sociale et d’égalité des chances, à l’attention des collèges et lycées du territoire.

Marion Fouilland-Bousquet succède à Vincent Eches, directeur de la Ferme du Buisson depuis 2011, dont la ministre tient à saluer l’action.

.



Crédits photographiques : La Ferme du Buisson
Source : Wikipedia / Licence : CC BY-SA 4.0



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *