Samedi 12 octobre a été inaugurée la nouvelle médiathèque de Landas, commune de près de 2 500 habitants, dans le Nord, en région Hauts-de-France.

Jean-Paul Francke, maire de Landas, Jean-Luc Detavernier, président de la Communauté de communes de Pévèle Carembault, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et Jacques Destouche, sous-préfet de Douai ont inauguré samedi 12 octobre la nouvelle médiathèque de Landas

Landas se situe dans le sud-est de la communauté de communes Pévèle Carembault. À 23 km de Lille et à 21 km de Valenciennes, Landas est une des communes du canton d’Orchies et de l’arrondissement de Douai.

Une nouvelle médiathèque

La construction de ce nouvel équipement culturel, mais aussi l’achat du mobilier, l’informatisation et l’acquisition des collections ont été financés par l’État au titre de la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques à hauteur de plus de 695 000 euros.

La médiathèque de Landas dans le Nord fait partie du réseau des médiathèques de la Pévèle-Carembault et bénéficie à ce titre de l’accès au logiciel de bibliothèques commun en cours de déploiement.  Elle s’inscrit dans une problématique d’animation d’un territoire rural (2 500 habitants) et propose dans ses espaces des spécialités jeu, spectacle et création numérique. Par ailleurs, cette médiathèque dispose en son sein d’une salle d’animations équipée d’une estrade et d’un pont lumière visant à accueillir des conférences et/ou des spectacles de petites formes.

D’une amplitude horaire de 22 h par semaine au total, la médiathèque de Landas sera ouverte au public du mardi au samedi d’ici la fin de l’année.

Source : DRAC Hauts-de-France

.