L’administrateur civil Jérôme Bonherbe, jusqu’alors directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Île-de-France, chargé des fonctions de secrétaire général, a été nommé administrateur général de l’Établissement public du musée des arts asiatiques Guimet.

Depuis le départ en février 2019 de Thierry Jopeck, l’intérim de ces mêmes fonctions était assuré par Claire Guillemain, ancienne collaboratrice de François Nyssen au ministère de la Culture, nommée directrice adjointe du Centre médical de la Bourse.

Né en 1982, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Jérôme Bonherbe fut affecté à sa sortie de l’ENA (promotion Aristide-Briand) au ministère du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État en 2008. Affecté à la direction du budget, il fut successivement adjoint au chef du bureau intérieur et action gouvernementale (2008-2009), puis adjoint au chef de bureau de la politique salariale et de la synthèse statutaire (2009-2011) à qui il succède entre 2011 et 2014.

Conseiller du directeur du budget de la République centrafricaine, d’août 2014 à octobre 2015, il fut conseiller régional budget et finances publiques au pôle stratégie de développement et finances publiques du bureau régional du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, en poste à Dakar, d’octobre 2015 à février 2017.

Jérôme Bonherbe était, depuis lors, directeur régional adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Île-de-France, chargé des fonctions de secrétaire général.

.