Select Page

L’Institut Français propose des résidences pour collectifs d’artistes en Europe

L’Institut Français propose des résidences pour collectifs d’artistes en Europe
Advertisement

Ce dispositif s’adresse aux collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans – qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois. Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.

La résidence est décrite comme un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle résidences. Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

APPEL À CANDIDATURES 2019

Peut postuler

Tout collectif d’artistes régi en association loi 1901, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, dans le(s) pays de son choix parmi la liste des pays concernés, notamment sur le territoire européen. Les projets de diffusion ne sont pas éligibles. Aucune limite d’âge n’est requise.

Critères d’éligibilité 

Le collectif doit :

– être de nationalité française ou étrangère, domicilié en France depuis plus de 5 ans ;
– postuler au titre d’un collectif d’artistes régi en association loi 1901, réunissant au moins deux personnes. Ne peut être considéré comme collectif un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité ;
– justifier d’au moins 3 ans d’existence en tant que collectif ;
– attester d’un parcours professionnel ;
– être libéré de toute activité professionnelle durant la résidence ;
– présenter un projet à mener dans les pays concernés parmi la liste.

Pays concernés

– Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Ainsi que : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.

 CONDITIONS

Durée de Résidence : 1 à 2 mois sans fractionnement, en fonction du projet

Conditions de séjour 
– Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année 2019.
– Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences. Cette allocation ne pourra excéder 17 000 €.

Modalités de sélection

– Sous la responsabilité du pôle résidences, une commission consultative, présidée par la directrice de l’Institut français, étudiera l’ensemble des candidatures. Elle est composée des experts de l’Institut français, d’experts indépendants, de représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de la culture

– Dans un premier temps, une présélection des candidatures sera effectuée.

– Les Collectifs d’artistes présélectionnés seront invités à passer un entretien qui aura lieu entre le 5 et le 9 novembre 2018. Ils seront prévenus de cet entretien 4 à 5 jours avant.

– Outre l’évaluation de l’ensemble des activités menées par le collectif, une attention particulière sera portée sur la qualité du projet, son caractère innovant, sa pertinence en rapport avec la destination demandée, le protocole de travail envisagé. La nécessité de la résidence dans le(s) pays choisi(s) et les contacts déjà établis sur place seront évalués.

CANDIDATURE

Procédure de candidature

L’inscription et le dépôt de candidature se font uniquement sur la plateforme IFPROG de l’Institut français. Les candidats devront créer un compte lors de leur première connexion.

– Date d’ouverture de l’appel à candidatures pour la session 2019 : 3 juillet 2018.
Date limite de dépôt de candidature pour la session 2019 :  13 septembre 2018.
– Publication des résultats sur le site de l’Institut français : à la mi-novembre.

Dossier de candidature

Pièces constitutives du dossier de candidature pour l’inscription sur IFPROG
– La liste des membres du collectif participant au projet ;
– CV détaillés ;
– photos d’identité récente (portrait) ;
– la présentation du projet (12 pages au plus) ;
– un budget prévisionnel de la résidence (en dépenses et recettes si soutien acté ou demande en cours auprès d’autres partenaires) ;
– deux lettres de recommandation (maximum) de personnalités qualifiées et/ou professionnels, datées de 2018, signature manuscrite ;
– portfolios ;
– des liens URL actifs pour télécharger fichiers et vidéos ;
– une attestation sur l’honneur datée, signée : certifiant avoir pris connaissance des conditions générales du dispositif et y adhérer, reconnaissant être le seul auteur (nommer les co-auteurs s’il y en a) des œuvres soumises à la commission, attestant être libéré de ses activités professionnelles pendant toute la période de résidence.

Les documents demandés tels photos d’identité, CVs, seront à regrouper pour chacun des membres du collectif participant au projet sur fichier en format pdf (un pdf regroupant les CV, un regroupant les portfolios..).

Pour plus d’information, lire attentivement les conditions générales du dispositif

Contact : Michelle Robert : michelle.robert@institutfrancais.com

Source : Institut français



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage