fbpx

Sélectionner une page

L’Opéra national du Rhin recrute un responsable de sécurité spectacles (h/f)

L’Opéra national du Rhin recrute un responsable de sécurité spectacles (h/f)
Publicité

Syndicat intercommunal, l’Opéra national du Rhin voit sa gestion assurée conjointement par les trois villes, qui ont chacune leur propre activité créatrice : l’Opéra à Strasbourg, le Ballet de l’Opéra national du Rhin, centre chorégraphique national depuis 1985, à Mulhouse, et l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar. Après plus de 45 ans d’existence, l’expérience alsacienne est devenue un modèle. Tout en demeurant farouchement attaché à ses racines régionales et européennes, l’Opéra national du Rhin s’est imposé comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale, récompensé en novembre 1997 par l’obtention du label « Opéra national ».

MISSIONS

MISSION GENERALE

Responsable de l’analyse des risques règlementaires dans les différentes phases de mise en œuvre d’une production, de l’ étude du projet, la construction des décors à la diffusion.

Il/elle veille au respect de l’application des procédures et des consignes de sécurité conformément à la réglementation en vigueur, tout en garantissant la coordination sécurité sur scène et aux ateliers.

Il/elle vient en appui du Chef du Service Intérieur dans la gestion des risques, le suivi des actions de prévention et dans la conformité réglementaire en Santé / Sécurité au travail.

Compte tenu de ses fonctions, il/elle peut intervenir directement en prévention de toute situation mettant en danger grave et imminent la sécurité ou la santé des personnes.

Il/elle est force de proposition en terme d’améliorations et d’actions à mettre en œuvre dans la prévention des risques auprès du personnel technique, des artistes, des musiciens, des figurants, etc, dans l’optique d’améliorer les conditions de travail et le niveau de sécurité.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE 

Est placé-e sous la responsabilité du Chef du Service Intérieur, et est en relation plus particulière avec la Direction Technique et les services techniques.

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

En lien avec le Chef du Service Intérieur, il/elle est en charge de :

L’Analyse des risques : Identifie, évalue, prévient et gère les risques lors des différentes phases d’études, de construction des décors, demontage/démontage, suivi des répétitions, du dépôt de maquette jusqu’à la diffusion des spectacles dans les différents lieux (Strasbourg, Colmar et Mulhouse), et formalise les procédures et consignes de sécurité inhérentes aux productions.

Formalise une première analyse des risques dès le dépôt de maquette au regard des éléments fournis par l’équipe artistique, avec rédaction d’un premier rapport du projet. Il/ elle accompagne de manière active l’évolution du projet dans toutes ses phases, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’exploitation des décors sur scène.

Elabore l’analyse de risque réglementaire concernant les décors et son exploitation en accompagnant le bureau d’études et les services techniques sur scène dans la recherche de solutions pour permettre la création des projets en toute sécurité et dans le respect des demandes artistiques. Il porte une attention particulière sur le levage et la manutention, dès la conception des décors tout au long du processus de fabrication et d’exploitation.

L’analyse des risques permettra de cibler les mesures adaptées à mettre en œuvre, afin que le personnel technique et artistique puisse travailler dans les meilleures conditions de sécurité, d’ergonomie et de confort. Elle comprendra :

  • l’identification des situations dangereuses par éléments de décors et en lien avec les jeux de scène,
  • le niveau d’exposition du personnel / des artistes,
  • la proposition de mesures de prévention et de protection, aboutissant à la cotation du niveau des risques résiduels.

En fonction de la nature de la production et des effets scéniques requis (effets de brouillard, de fumées, de vent, d’effondrement, apparitions/disparitions de personnes au travers de trappes ou de tampons, vols/sauts d’artistes, utilisation d’eau/de laser/d’armes,…), il/elle formalise une analyse de risques spécifique en concertation avec les services techniques de scène.

Il/elle pilote la sécurisation de ces situations et participera aux contrôles réglementaires requis pour ces besoins scéniques, avec les organismes agréés. S’assure que les artistes ou techniciens disposent des aptitudes ou compétences nécessaires pour évoluer ou accomplir les effets scéniques.

Il/elle informe le service des ressources humaines des situations particulières d’évolution des artistes ou des techniciens, de façon à prendre les dispositions nécessaires, habilitations, aptitudes médicales, notamment.

L’Animation sécurité

Veille à l’animation sécurité et à la sensibilisation des risques auprès du personnel et des artistes durant le s phases de construction, de montage / démontage et d’exploitation (ateliers de construction des décors, salle Ponnelle, Opéra, théâtres d’accueil).

Choix des matériaux et tests

Contribue au choix des matériaux de construction des décors et apporte son expertise dans la mise en œuvre et dans le comportement des matériaux après application (réaction éventuelle par rapport à la santé des techniciens ateliers et scène, artistes, public, réaction au feu par rapport aux exigences règlementaires des lieux et expositions particulières des éléments de décors, incidence par rapport au poids des éléments en rapport avec la manutention des décors ..) en lien avec les ateliers et le bureau d’études.

Participe en lien avec les ateliers et les laboratoires spécialisés aux campagnes de tests des matériaux en vue d’obtenir les classements. Il/elle est chargé-e d’encadrer l’organisation des tests préliminaires en interne pour orienter la recherche de matériaux, avec formalisation de comptes rendus d’essais de réaction au feu. Il/elle procéde à la validation de la conformité des procès-verbaux de classement au feu des matériaux et du dossier matériaux remis par la direction technique.

Participe également aux tests de mise en service, de mise à l’épreuve ou destructif pour éprouver les équipements scéniques, les assemblages, les montages … en lien avec la maintenance scénique et le bureau d’études.

Pour l’ensemble de ses missions, effectue des reportings réguliers au Chef du Service Intérieur (anomalies, situations dangereuses relevées, avancement sur les projets,…)

MISSIONS TRANSVERSALES 

  • Réalisation du dossier de sécurité plateau pour chaque production
  • Réception sécurité des orchestres lors de leur installation
  • Réalisation de dossiers de sécurité (GN6, CAEP) pour instruction par les services compétents de la Ville et de la Préfecture, en concertation avec le Chef du Service Intérieur, selon la programmation
  • Organisation de retours d’expériences sur le volet sécurité, en lien avec les services techniques de scène
  • Animation et coordination d’actions de formation/d’information sur la prévention des risques sur scène et aux ateliers
  • Prise en charge de dossiers confiés par le Chef du Service Intérieur (mise à jour du document unique et du plan d’action de maîtrise des risques, plans de prévention,,…).
  • Participation aux réunions hebdomadaires du Service Intérieur et remise de comptes rendus d’activités
  • Participation aux réunions de phasage avec présentation des analyses de risques
  • Peut être amené à participer au CHSCT si besoin, ou en relai du Chef de service intérieur – Responsable HSE

 

PROFIL ET COMPETENCES

Formation :

• DUT HSE, Master HSE ou spécialisé en direction technique du spectacle, école d’Ingénieur spécialisée en HSE ou équivalent
• Titulaire de l’ habilitation électrique et du diplôme S.S.T., la qualification SSIAP3 serait un plus

Compétences :

• Maîtrise des méthodes d’analyses de risques
• Connaissance de la réglementation (ERP, Code du Travail,…) et des principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail, indispensable.
• Une bonne culture générale scientifique, technique et juridique en matière d’hygiène et de sécurité au travail
• Connaissance des règles des arts du cirque
• Bonne aptitude physique et sportive
• La pratique d’une langue étrangère (anglais, allemand) et maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint)

Qualités :

• Avoir un excellent sens relationnel et le goût du contact humain
• Le sens de l’organisation et de la rigueur, savoir faire preuve d’initiative, sens pratique et opérationnel
• Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de formalisation
• Une forte motivation pour le spectacle, une sensibilité artistique et une grande disponibilité pour s’adapter aux exigences techniques et artistiques

 

Contraintes particulières : horaires décalés 7 jours sur 7

 

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature, lettre de motivation et CV, avant le 27 Novembre 2019 à Madame la Présidente de l’Opéra National du Rhin, Direction des Ressources humaines19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex

Email : smaechel@onr.fr

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »



Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !