Select Page

#MeToo – Philippe Caubère visé par une plainte pour viol

#MeToo – Philippe Caubère visé par une plainte pour viol
Advertisement

Visé par une plainte pour viol déposée par Solveig Halloin, une ex-militante du groupe féministe Femen, le célèbre acteur et metteur en scène Philippe Caubère fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, mais cette figure du théâtre français dénonce des accusations « surréalistes ».

Dans le prolongement du mouvement #MeToo, né du scandale Weinstein, le témoignage de Solveig Halloin, publié notamment sous la forme d’une vidéo sur le site du HuffPost, fait état de harcèlement, de violences physiques, d’aliénation et de viol sexuel. Philippe Caubère ne nie pas, quant à lui, la relation sexuelle mais récuse les accusations de viol.

« J’ai appris la plainte par un journaliste qui m’a contacté. En fouillant dans mes mails j’ai effectivement trouvé trace de cette relation en 2010. Mais jamais il n’y a eu les violences qu’elle peut décrire. Il m’est arrivé d’avoir des relations assez hard, même si je ne suis pas du tout dans le trip SM, mais sûrement pas avec elle. C’est une relation non seulement consentie mais aussi désirée et que je qualifierais de « fleur bleue ». […] Accuser de viol, c’est très grave, c’est un crime ». (Philippe Caubère au HuffPost)

« Ces accusations sont insensées, renchérit Véronique Coquet, sa compagne et productrice. Nous sommes un couple très libre et nous l’assumons. Mais jamais je ne partagerais la vie d’un violeur. »

L’enquête a été ouverte lundi, après le dépôt d’une plainte le 27 mars auprès du procureur de Béziers, pour des faits qui remonteraient à mars 2010, a indiqué mercredi une source judiciaire. Le procureur a ensuite transmis la procédure au parquet de Paris, où une partie des faits se sont déroulés.

À l’issue de la vidéo, Solveig Halloin lance un appel à « toutes les victimes de Philippe Caubère d’avoir le courage de parler, de témoigner ».

 



Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage