Nominations : 4 femmes pour 5 nouveaux DRAC

Publicité

Normandie, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté… Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, vient de nommer cinq nouveaux directeurs régionaux des affaires culturelles, dont quatre femmes.

Compte tenu de ces nouvelles nominations, le ministère de la Culture comptera désormais neuf femmes et douze hommes à la tête de ses services déconcentrés.

Nouvelle DRAC de Normandie : Frédérique Boura

Frédérique Boura, actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Normandie. Elle succède à Jean-Paul Ollivier, qui occupait ces fonctions depuis janvier 2016.

Frédérique Boura, conservatrice générale du patrimoine, était jusqu’à présent directrice régionale adjointe des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France depuis février 2017. Auparavant, elle a occupé les fonctions de cheffe de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel à la direction générale des patrimoines de 2015 à 2016 ; DRAC adjointe de Lorraine de 2012 à 2015 ; cheffe du service de l’Inventaire et du patrimoine à la direction de la culture et des sports du conseil régional d’Alsace de 2005 à 2011 ; conservatrice régionale de l’Inventaire général du patrimoine culturel à la DRAC d’Alsace de 2001 à 2005 ; conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie à la DRAC de Bourgogne de 1995 à 2001 et conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie à la DRAC de Lorraine de 1984 à 1995.

Nouvelle DRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bénédicte Lefeuvre

Bénédicte Lefeuvre, actuellement directrice générale du Centre des Monuments nationaux, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle succède à Marc Ceccaldi, qui occupait ces fonctions depuis octobre 2015.

Bénédicte Lefeuvre, agent contractuelle, était jusqu’à présent directrice générale du Centre des monuments nationaux depuis 2012. Auparavant, elle a occupé les fonctions de sous-directrice des affaires générales et financières à la direction générale des patrimoines de 2010 à 2012 ; secrétaire générale du programme patrimoines au secrétariat général du ministère de la Culture de 2006 à 2009 ; secrétaire générale de la Villa Arson à Nice de 1998 à 2004 ; déléguée générale adjointe de la bibliothèque du film de 1993 à 1998 ; directrice associée chargée de l’international à Eurocom Corporate (groupe Havas) de 1990 à 1993 et directrice d’études au département politique de l’institut BVA de 1986 à 1990.

Nouvelle DRAC de Nouvelle-Aquitaine : Maylis Descazeaux-Roques

Maylis Descazeaux-Roques, actuellement directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Elle succède à Arnaud Littardi, qui occupait ces fonctions depuis avril 2013.

Maylis Descazeaux-Roques, directrice du travail, était jusqu’à présent directrice régionale adjointe des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2016. Auparavant, elle a occupé les fonctions de directrice régionale adjointe des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Normandie de 2014 à 2016 ; secrétaire générale du Centre National du Cinéma et de l’image animée de 2010 à 2014 ; conseillère sociale aux cabinet du ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2010 ; chargée de mission à la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal de 2003 à 2007 et cheffe du pôle entreprise – emploi à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Hautes-Pyrénées de 2000 à 2003.

Nouvelle DRAC de Bourgogne-Franche-Comté : Aymée Rogé

Aymée Rogé, actuellement directrice de la Culture de la ville et eurométropole de Strasbourg, est nommée directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté. Elle succède à Anne Matheron, qui occupait ces fonctions depuis juin 2018.

Aymée Rogé, administratrice territoriale, était jusqu’à présent directrice de la Culture de la ville et eurométropole de Strasbourg depuis 2014. Auparavant, elle a occupé les fonctions d’administratrice de la Haute école des arts du Rhin de 2011 à 2014 et cheffe du service périscolaire et directrice de la caisse des écoles de la ville et communauté urbaine de Strasbourg de 2007 à 2011.

Nouveau DRAC des Hauts-de-France : Hilaire Multon
Hilaire Multon a quant à lui été nommé directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France et a pris ses fonctions le 1er décembre dernier. Il était jusqu’à cette date directeur du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Hilaire Multon, conservateur général du patrimoine, était jusqu’à présent directeur du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye depuis 2012. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller patrimoine, musées, archives, histoire de l’art et mémoire auprès du ministre de la Culture et de la Communication de 2010 à 2012 ; directeur du Centre culturel français de Turin de 2007 à 2010 ; consultant permanent auprès du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères de 2005 à 2007 et conseiller technique discours, études et prospective du secrétaire d’État à l’assurance maladie puis ministre de la Santé et des Solidarités de 2004 à 2005.

.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *