Le ministère de la Culture lance un appel à candidature pour constituer la délégation de jeunes artistes français qui représenteront la France lors des prochains Jeux de la Francophonie de Kinshasa, organisés par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) du 19 au 28 août 2022.

Participer à la 9e édition des Jeux de la Francophonie

Vous pouvez dès à présent télécharger ci-dessous la réglementation de cette 9e édition ainsi que le guide des inscriptions aux concours culturels pour les jeunes talents artistiques qui souhaitent tenter de faire partie de la délégation française.

Pour présenter sa candidature au plus tard le 31 mai 2021, il faut remplir le dossier ci-joint et le transmettre à l’adresse : jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à jeuxdelafrancophonie2022@culture.gouv.fr

Et pour tout savoir sur les Jeux de la Francophonie, rendez-vous directement sur le site internet dédié : www.jeux.francophonie.org
 

Une opportunité unique pour les jeunes artistes francophones

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie sont une occasion exceptionnelle de faire vivre la Francophonie dans toute sa diversité en facilitant la rencontre de jeunes du monde entier autour de la même langue, le français. Ouverts aux athlètes et aux jeunes talents artistiques âgés de 18 à 35 ans, les Jeux comprennent des compétitions sportives, des animations et des concours culturels dans les disciplines suivantes : chanson, contes et conteurs, danse de création, jonglerie avec ballon, hip hop (danse), marionnettes géantes, littérature (nouvelle), peinture et sculpture/installation, photographie et création numérique.
 

Retour sur le palmarès français de l’édition 2017

Lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, des participants venus de 43 pays se sont mesurés aux concours culturels. La France est repartie avec 4 médailles : le bronze est allé à Najoua Darwiche dans la catégorie des contes et conteurs et à la compagnie S3 en jonglerie, et l’argent a été remis à la troupe Soul City en danse de création et au Pockemon Crew en hip hop. Pour les lauréats, mais aussi pour l’ensemble des participants, les Jeux de la Francophonie permettent d’accéder à un nouveau public et de gagner ainsi en visibilité.
 

A TELECHARGER

 



Retrouvez tous nos appels à projets et offres d’emploi
Rubrique « Bons plans »