Sélectionner une page

“Pupille” reçoit le prix Marius de l’audiodescription 2019

“Pupille” reçoit le prix Marius de l’audiodescription 2019
Publicité

Créé par la confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA) l’an dernier, le prix Marius de l’audiodescription récompense l’œuvre cinématographique d’audiodescription qui permet aux personnes mal et non-voyantes de mieux apprécier le contenu de l’œuvre en question. Pour sa deuxième édition, il a été décerné à Pupille, réalisé par Jeanne Henry et audiodécrit par Dune Cherville.

L’audiodescription est le commentaire enregistré décrivant des scènes d’un spectacle, d’un film à l’intention d’un déficient visuel. L’enjeu est évidemment de respecter l’intention du réalisateur, de sorte que les personnes mal et non-voyantes puissent imaginer et comprendre l’œuvre, pour ensuite pouvoir en discuter avec leurs proches.

Un jury composé essentiellement de personnes déficientes visuelles a sélectionné le Marius de la meilleure audiodescription parmi la liste des sept films nommés par l’académie des César : Pupille, audiodécrit par Dune Cherville, succède ainsi à Petit paysan, premier lauréat en 2018. Le prix a été remis le 19 février 2019 au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en présence de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC).

Une initiative saluée par le ministère la culture qui a rappelé son engagement, « aux côtés des associations compétentes, en premier lieu la CFPSAA », et ses actions menées pour « encourager et valoriser les initiatives visant à une meilleure accessibilité des œuvres cinématographiques ».



 

Publicité

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook

A découvrir