Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, le président de la République a décidé de nommer Rachid Ouramdane à la direction de Chaillot – Théâtre national de la danse. Il prendra ses fonctions le 5 avril 2021 pour un mandat de 5 ans.

Communiqué

Formé au Centre national de la danse contemporaine d’Angers, Rachid Ouramdane est chorégraphe et interprète depuis 1992.  Il cultive un art de la rencontre, dont l’expérience sensible requiert la mise en doute de tous les préjugés, et développe une danse unique dans le paysage chorégraphique français, qui questionne l’hospitalité, l’inclusion mais également les grands enjeux environnementaux. Il co-dirigeait depuis le 1er janvier 2016, avec le circassien Yoann Bourgeois, le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.

Le projet de Rachid Ouramdane démontre une vision renouvelée et ouverte de la danse, qu’il tient à considérer dans ses liens avec tous les arts, mais aussi dans sa connexion directe avec la société. Rachid Ouramdane souhaite faire de Chaillot – Théâtre national de la danse le « Théâtre des diversités », un lieu d’innovation sociale par l’art et la culture. Ainsi, il propose de construire une ligne artistique à partir de l’histoire de Chaillot, en s’appuyant notamment sur le symbole et le socle de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui fut signée en ces lieux.

Rachid Ouramdane succédera le 5 avril 2021 à Didier Deschamps, directeur de Chaillot – Théâtre national de la danse depuis le 7 juillet 2011. La ministre de la Culture tient à saluer le travail remarquable de Didier Deschamps et de l’ensemble de son équipe, qui ont fait de Chaillot un des lieux majeurs de la danse et pour la danse en Europe et se réjouit de l’arrivée prochaine de Rachid Ouramdane.

.