Le Chêne est un lieu unique à Villejuif, qui mêle art et artisanat, convivialité et rencontres culturelles. Géré par trois associations dynamiques – les Tailleurs d’Envies, la Ressourcerie du Spectacle et les Clefs du Feu -, le Chêne propose de multiples activités : initiation à la forge et à la maroquinerie, spectacles divers, centre de créations avec artistes à résidence (plasticiens, musiciens, vidéastes…), expositions, rencontres autour d’un verre ou d’une partie d’échec…

Un lieu d’humanité en somme, un lieu qui tisse les liens et favorise les rapports humains.

Mais le Chêne est menacé d’une fermeture définitive dès le 1er juillet prochain, en raison de la pression immobilière provoquée par le Grand Paris. Les lieux de culture et de vie commune sont de plus en plus détruits au profit de constructions d’immeubles.

Profession Spectacle soutient et relaie la mobilisation : signons la pétition !

Le Chêne propose deux initiatives

1. Une journée de réflexion et d’activités le 28 mai prochain : l’enjeu est de réfléchir ensemble (acteurs politiques, artistes, associations, société civile, économique) sur l’enjeu de maintenir des lieux artistiques alternatifs comme le Chêne, dans l’offre culturelle du territoire. Trois tables rondes seront notamment organisées pour proposer une alternative à cette situation.

2. Une pétition à signer : c’est ici !