fbpx

Sélectionner une page

VIDÉO. État des lieux des politiques culturelles en Flandre avec Annick Schramme

VIDÉO. État des lieux des politiques culturelles en Flandre avec Annick Schramme
Publicité

Quelle est la politique culturelle en Flandre ? L’État y est beaucoup moins fort qu’en France, d’une part parce que les traditions sont différentes, d’autre part parce que la Belgique est un État divisé, jusque dans sa constitution. Pour autant, les artistes n’en sont pas moins créatifs et reconnus…

Jan Lauwers, Tom Lanoye, Sidi Larbi Cherkaoui, Jan Fabre… Nombreux sont les artistes qui ont traversé la frontière pour investir nos lieux artistiques, de Paris à la Cour d’honneur d’Avignon. C’est surtout vrai pour le spectacle vivant et la littérature, un peu moins pour le cinéma, bien que les films Alabama Monroe et plus récemment My Beautiful Boy du réalisateur Felix Van Groeningen aient su émouvoir des spectateurs dans l’Hexagone, en 2012-2013.

Comment expliquer les succès et les échecs des artistes flamands ? Quelles sont les grandes tendances artistiques en Flandre ? Quels sont les apports respectifs de l’État, de la communauté flamande et des soutiens privés ? Comment ces artistes produisent-ils leurs œuvres ?

Tel est l’objet de notre grand entretien avec Annick Schramme : un état des lieux des politiques culturelles en Flandre.

Professeure et directrice académique du master de management culturel à l’Université d’Anvers (faculté d’économie appliquée), Annick Schramme dirige par ailleurs le Centre de compétence pour les industries créatives à l’École de management d’Anvers. Autrice de nombreux ouvrages sur le management, la gouvernance et la politique en lien avec les arts et la culture, Annick Schramme collabore, notamment comme membre des conseils d’administration, à de très nombreuses institutions sises dans la ville flamande : le Ballet royal de Flandres, l’Opéra royal, le Fonds flamand des Lettres, le théâtre HetPaleis, la commission UNESCO…

De 2004 à 2013, elle conseille, comme consultante et experte, l’adjoint au maire pour la culture et le tourisme de la ville d’Anvers. Depuis 2013, elle est membre du Conseil des Arts des Pays-Bas, organisme publique chargé de la promotion des arts et de la culture dans le pays.

Enfin, elle assuré la présidence de l’ENCATC, réseau européen de recherche pour le management culturel et la politique culturelle. C’est dans le cadre de leur dernier congrès, qui s’est tenu à la Burgundy School of Business en octobre 2019, que nous l’avons rencontrée.

Pierre MONASTIER

.



Crédits photographiques : Pierre Monastier



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux NoëlCaly - Dessin année 2020