Virginie Thévenin, architecte et urbaniste de l’État en chef, jusqu’alors chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Marne, est nommée directrice régionale adjointe déléguée des affaires culturelles de la région Grand-Est chargée des patrimoines.

Diplômée de l’École d’architecture de Lille, titulaire d’un certificat professionnel supérieur en développement durable et qualité environnementale, en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction, Virginie Thévenin fut monteuse d’opération de l’ANRU auprès de l’OPHLM de Calais en 2005-2006, puis architecte contractuelle au sein de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) des Ardennes en 2006-2007.

Adjointe au chef de service territorial de l’architecture et du patrimoine des Ardennes, de septembre 2008 à décembre 2013, Virginie Thévenin était, depuis lors, chef du service territorial de l’architecture et du patrimoine de la Marne.

Nouvelle directrice régionale adjointe déléguée des affaires culturelles de la région Grand-Est chargée des patrimoines, elle remplace Jonathan Truillet, ancien chef du service de la conservation régionale des monuments historiques, en poste depuis avril 2019, nommé quant à lui directeur adjoint des opérations au sein de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris. Virginie Thévenin travaillera sous les ordres de Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand-Est, conservatrice générale des bibliothèques.

.