Donald Trump raye la culture de son budget 2018

Elle a purement et simplement disparu. Dans le Budget 2018 proposé par l’administration Trump, la mention « Culture » n’a pas sa place. Le Président américain souhaite supprimer les financements publics à 19 agences culturelles. Cette part du budget américain était déjà insignifiante (1 milliard de dollars, sur un budget total de 1000 milliards de dollars) mais indispensable pour ces organisations.

[Écho de la presse]

Suppression pure et simple du financement fédéral de la télévision et de la radio publiques, fin des aides au milieu artistique, les propositions budgétaires de Donald Trump, dévoilées jeudi, affolent le monde de la culture, qui craint pour les populations les plus pauvres et les territoires les plus reculés.

Un accès réduit à la télévision publique pour la population

Une étude commandée par le Corporation for Public Broadcasting (CPB) qui finance l’audiovisuel public et publiée en 2012 prévenait qu’en cas de suppression totale du financement fédéral, 54 chaînes publiques et 76 stations de radio locales seraient sous la menace d’une fermeture (il n’existe pas de programme hertzien national aux Etats-Unis). La télévision publique deviendrait alors inaccessible à certains adultes, mais aussi à leurs enfants, privés de nombreuses émissions à vertu éducative, notamment la plus célèbre de toutes, « Sesame Street », qui fêtera bientôt ses 50 ans.

Lire l’article complet : Culturebox.

728×90
728×90

Related posts

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :