fbpx

Sélectionner une page

RIP Kevin Curran, scénariste des Simpsons et vainqueur de 6 Emmy Awards (1957-2016)

RIP Kevin Curran, scénariste des Simpsons et vainqueur de 6 Emmy Awards (1957-2016)
Publicité

Kevin Curran, écrivain et scénariste plusieurs fois récompensé par des Emmy, est mort mardi 25 octobre dernier, à Los Angeles, à l’âge de 59 ans. Sa mort, après une longue maladie, a été confirmée par Antonia Coffman, qui a codirigé avec Matt Groening et Ray Richmond l’ouvrage The Simpsons: A Complete Guide to Our Favorite Family. Kevin Curran a rejoint l’aventure des Simpsons en 2001, comme scénariste, avant d’en devenir le coproducteur exécutif.

Né le 27 février 1957 à Hartford, Kevin Patrick Curran fait ses études à Harvard, période durant laquelle il écrit pour le journal humoristique et sarcastique étudiant The Harvard Lampoon.

Début comme scénariste : 3 Emmy Awards

Dans les années 80, il fait partie de l’équipe des scénaristes qui conçoit l’émission de télévision américaine de divertissement Late Night with David Letterman. Cet ancien show, qui connaît près de 1800 volets entre 1982 et 1993, est un véritable phénomène de société aux États-Unis, réunissant des audiences record. Kevin Curran reçoit, en même temps que les autres scénaristes, ses trois premiers Emmy Awards, entre 1985 et 1987.

Il met ses talents de scénariste au service de plusieurs émissions et séries : Unhappily Ever After (1997-99), The Good Life (1994) et, surtout, pour Mariés, deux enfants (Married… with Children), série télévisée américaine créée par Ron Leavitt et Michael Moye, qui connut 11 saisons et 262 épisodes entre 1987 et 1997. Pour la petite anecdote, il est également la voix (non créditée) de Buck the Dog, fait dont il se plaindra… dans un épisode de la série !

L’aventure Simpson : 3 nouveaux Emmy Awards

lisa_crying_death_snowball_iiIl rejoint les aventures des Simpsons en 1998, comme consultant pour la production. Il écrit plus d’une douzaine d’épisodes, dont certains font dorénavant partie des grands classiques : « Don’t Fear the Roofer » en 2005 ou encore « The Winter of His Content » en 2014.

Il remporte trois Emmy Awards – sur 14 nominations – pour son travail sur les Simpsons (2003, 2006 et 2008). Durant près de 15 ans, il fait partie de l’équipe de production, jusqu’à ce que la maladie le rattrape et le contraigne à s’éloigner, en 2015.

En 2010, il est même nominé pour le Prix Humanitas, pour son épisode The Greatest Story Ever D’oued, qui raconte les vacances passées par les Simpsons à Jérusalem ; cette aventure est considérée comme inspirant compassion, espérance et compréhension.

Al Jean, autre scénariste incontournable des Simpsons, a aussitôt réagi à l’annonce du décès : « Kevin Curran était un gentil et brillant homme, qui a dit de nombreux choses désopilantes, certaines ne pouvant pas être imprimées, d »autres qui vivront pour toujours dans les dessins animés pour enfants. »

al-jean

Tout au long de sa carrière, l’homme aura été nominé une vingtaine de fois aux Emmy, pour six récompenses au total. Il fut notamment en couple avec Helen Fielding, l’auteur du Journal de Bridget Jones, avec qui il a eu deux enfants, Dashiell and Romy.

Brice WATTEZ

(Amérique du Nord, correspondant)

https://www.youtube.com/watch?v=hLSf1mNATKI

Publicité

Laisser un commentaire

A l’affiche

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

RSS Les blogs du Mag’