Select Page

11/02 – Master-class exceptionnelle à Valence avec les responsables Gaumont et Eclair

11/02 – Master-class exceptionnelle à Valence avec les responsables Gaumont et Eclair
Advertisement

Dans le cadre de son festival « Viva patrimoine », qui commence demain et s’achèvera le 13 février prochain, LUX, scène nationale à Valence, honore les 120 ans de Gaumont en proposant une master-class avec André Labbouz, directeur technique et de la restauration numérique de Gaumont et Ronald Boulet, directeur patrimoine et expertise d’Eclair Cinéma. Elle aura lieu le jeudi 11 février à 16h30 et sera suivie de la projection des Mariés de l’an II, film de Jean-Paul Rappeneau sorti en 1971 et restauré récemment.

Fêter et mettre en scène le patrimoine du cinéma, tel est l’enjeu de Viva Patrimoine !, conçu avec le CNC, la FCAFF (Fédération des cinémathèques et archives du film de France) et en partenariat avec la Sacem. Viva Patrimoine ! valorise les collections des films du CNC, des cinémathèques et festivals internationaux et les dialogues du cinéma avec la musique à travers les ciné-concerts. Conçue avec la complicité de Dominique Païni, cette édition salue 120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe.

Télécharger le programme complet du festival.

Réservations : reservation@lux-valence.com

..

Gaumont, dont les 120 ans se confondent avec les 120 ans du cinéma, est l’une des seules sociétés à embrasser à la fois toute l’histoire du cinéma et en même temps tous les métiers qui président à l’existence des films, depuis leur conception jusqu’à leur diffusion et aujourd’hui leur restauration.

Pour faire vivre ses 120 ans de cinéma, Gaumont a mis en œuvre un chantier gigantesque de restauration de films auquel nous avons décidé de rendre hommage en lui consacrant une des grandes soirées du festival.

Les questionnements, aussi bien techniques qu’artistiques, que soulèvent le numérique pour ceux qui font des films aujourd’hui, se posent de façon particulièrement aigüe à propos de la restauration des films. Ce travail passionnant est pourtant l’un des domaines techniques du cinéma les plus ignorés alors même qu’il engage la manière dont les nouvelles générations vont pouvoir découvrir les œuvres.

André Labbouz, directeur technique et de la restauration numérique de Gaumont et Ronald Boulet, directeur patrimoine et expertise d’Eclair Cinéma, partiront d’exemples concrets et d’images rares pour nous exposer les enjeux, les choix autant artistiques que techniques et les péripéties du processus de restauration. Ils s’appuieront notamment sur l’extraordinaire travail effectué sur la restauration du film Les Mariés de l’an II.

LUX Scène nationale
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
T 04 75 82 44 15
F 04 75 82 44 12

Source : LUX.
Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage