Select Page

7-10 juin : un festival de cinéma en hommage au Front populaire

7-10  juin : un festival de cinéma en hommage au Front populaire
Advertisement

Dans le cadre des manifestations liées aux 80 ans du Front populaire, le CNC organise deux moments forts autour de l’histoire du 7e art français et de ses rapports au Front populaire : un grand colloque le mercredi 8 juin à l’Assemblée nationale, ainsi qu’un festival de cinéma du 7 au 10 juin à au cinéma l’Arlequin à Paris.

Le Front populaire, créé dès 1934,  réunion des trois partis politiques français de gauche (la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste), gouverne la France de 1936 à 1938.

Jean Zay, figure politique majeure du Front populaire, ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts, entrepreneur de changements, a été l’artisan d’une politique culturelle sans précédents. En créant le festival de Cannes, il décide de mettre le cinéma au cœur même du rayonnement international de la France.

C’est à travers l’histoire du Front populaire et les liens qu’il a entretenu avec le cinéma et ses cinéastes, que s’inscrit aujourd’hui cette programmation. Faire découvrir et redécouvrir des œuvres rares, comprendre leurs influences dans l’orientation politique et culturelle du monde, mesurer leurs héritages, se sont ces orientations qui sont déclinées dans le cadre de ce festival.

Deux documents en téléchargement :

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage