Anita Hugi, nouvelle directrice des Journées de Soleure

Anita Hugi, nouvelle directrice des Journées de Soleure
Publicité

Après avoir été à la tête des Journées de Soleure pendant huit éditions, Seraina Rohrer cède la place à Anita Hugi, à compter du 1er août prochain. Celle-ci a été précédemment directrice de la programmation pour le Festival internazionale du film sur l’art de Montréal, responsable de l’émission de télévision Sternstunde Kunst, sur la SRF, et membre de jury et expert pour différents festivals et commissions suisses et internationales.

Après des études de traduction à Zurich et Strasbourg, Anita Hugi, née en Suisse allemande en 1975, complète sa formation en communication culturelle et en journalisme en travaillant en free-lance pour plusieurs médias helvétiques. En 2005, elle est nommée rédactrice responsable de l’émission Sternstunde Kunst, sur la radiotélévision suisse allemande SRF. Jusqu’à 2009, elle s’occupe de programmation, de production et de coproduction ainsi que du contrôle rédactionnel de plus de cent trente émissions dans toutes les régions en Suisse. Elle crée en outre le prix Perspektive Sternstunde Kunst, qui est remis chaque année pendant les Journées de Soleure.

Anita Hugi travaille aussi comme experte, membre de jurys et enseignante, et crée ses projets personnels à travers la maison de production qu’elle dirige, Narrative Boutique. Sa filmographie en tant qu’auteure et productrice comprend entre autres les projets de documentaires interactifs Hanna la Rouge (mis en image par Anja Kofmel, 2018) et DADA-DATA (co-réalisé avec David Dufresne en 2016 et récompensé à Cologne par le Prix Grimme Online), et le portrait de l’écrivaine et poétesse allemande Undine Gruenter (Prix Literavision à Munich en 2016 en tant que meilleur film sur la littérature allemande).

« Plus que les autres festivals, les Journées de Soleure sont le rendez-vous authentique et dynamique pour le public et la création cinématographique suisse. Et c’est pour cela que j’aime depuis longtemps ce festival, et que je compte m’engager pleinement : pour le festival, le cinéma suisse et sa diffusion », a expliqué à la presse Anita Hugi.

Muriel DEL DON
Cineuropa



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *