fbpx

Sélectionner une page

Brussels Podcast festival : un tout premier festival de podcasts dans la capitale de l’Europe

Brussels Podcast festival : un tout premier festival de podcasts dans la capitale de l’Europe
Publicité

Le tout premier Brussels Podcast festival, entièrement consacré au phénomène du podcast, se tiendra du 28 février au 1er mars dans la capitale de la Belgique.

Le Brussels Podcast festival se présente comme une initiative collective portée autant par des passionnés du média que par des professionnels du secteur de la création radio et du secteur culturel. L’enjeu est de s’adresser aussi bien aux amoureux et connaisseurs de cet art en vogue qu’aux Béotiens curieux d’en savoir davantage.

Dans leur communiqué introductif, les organisateurs disent notamment leur volonté de  construire « un festival qui soit inclusif et tourné vers la diversité : des formats, des sujets, des langues et des origines. Un festival qui réserve une place de choix à la création belge des deux côtés de la frontière linguistique tout en affirmant une programmation internationale qui fasse écho au statut européen de la ville de Bruxelles. »

Si l’on peut regretter le choix de l’anglais dans l’intitulé, qui fait précisément fi de la diversité culturelle propre à la Belgique (qui compte pourtant trois langues nationales : le flamand, le français et l’allemand) pour aller aveuglément – comme tant d’autres événements ! – dans le sens d’une triste mondialisation uniformisée, y compris pour les arts et la culture, reste que l’initiative arrive à point nommé : le format podcast connaît actuellement une grande effervescence dans le monde.

Aux États-Unis, l’écoute de podcasts aurait quasiment triplé en cinq ans. Le cabinet Edison Research a quant à lui avancé le nombre de 73 millions d’Américains qui ont écouté, au cours de l’année 2018, au moins un podcast. La France connaît un phénomène similaire : selon Médiamétrie, pas moins de 4 millions de personnes écouteraient chaque mois des podcasts. Côté Belgique, la production se développe notamment avec les nouveaux podcasts de la RTBF ainsi que des initiatives indépendantes.

Autant dire que le Brussels Podcast festival répond à une demande on ne peut plus actuelle ! Pour les organisateurs, au premier rang duquel L’Atelier 210 qui accueillera l’événement, « c’est une nouvelle écriture sonore qui s’invente, et un rapport spécifique, celui que confère l’intimité du son dans nos vies et nos déplacements ».

La programmation sera tout particulièrement centrée sur le podcast natif et la création radiophonique originale « en cherchant un équilibre entre productions connues et créations émergentes ». Seront notamment proposés des conférences, sessions d’écoute, enregistrements en direct, débats, ateliers… Deux sujets feront l’objet d’un focus spécifique, en lien direct avec le podcast : le féminisme et le modèle économique.

Vanessa LUDIER

.
En savoir plus sur le Brussels Podcast Festival : site internet / Facebook
.



 

Publicité

Laisser un commentaire

NOUVEAUTÉ

lancement_le_cahier_pro_profession_spectacle_mag-dossier_juridique_social_pour_employeurs_spectacle

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Newsletters

Les dessins de Caly

dessin de Caly Franck Riester ministre tension avec les artistesBande Dessinée auteur festival Angoulême dessin CalyCaly - Joyeux NoëlCaly - Dessin année 2020