À l’occasion du 90e anniversaire de la naissance de Maurice Béjart (1927) et du 10e anniversaire de son départ (2007), la Maison Béjart propose au cours de cette nouvelle année 2017 un cycle d’expositions et d’événements chorégraphiques intitulé « BEJART’100 ! » Profession Spectacle a déjà eu le plaisir de vous présenter ce lieu hors du commun, situé dans le cœur historique de la ville de Bruxelles.

Du fait de la venue du Béjart Ballet Lausanne à Bruxelles pour y présenter le spectacle de la « Neuvième symphonie » (6-8 janvier prochains/Forest National), la Maison Béjart présente sa première exposition « BEJART, NEUVIÈME ! », qui aura lieu du 10 janvier au 15 février prochain. Vernissage public samedi 7 janvier de 14h à 20h.

Histoire d’un spectacle total et mondial

« BEJART, NEUVIEME » retrace l’historique de l’une des plus grandes créations du chorégraphe. Du Cirque Royal (création 1964) au Sportpalatz de Berlin, du Palais des Sports de Paris au stade olympique de Mexico, de la Piazza San Marco de Venise au Bunka Kaikan de Tokyo, le succès de cette création aura toujours été au rendez-vous dans le monde entier.

Maurice Béjart : « Ce ballet est une participation humaine profonde à une œuvre qui appartient à l’humanité entière et qui est ici non seulement jouée et chantée, mais dansée comme l’étaient la tragédie grecque ou toutes les manifestations religieuses primitives ou collectives. »

Films, vidéos, manuscrits, photographies, programmes sont les principaux éléments de l’exposition.


Lire aussi :
Maison Béjart à Bruxelles : là où la danse nous mène…


En mars prochain aura lieu la 2e grande exposition de notre cycle « BEJART’100 ! » intitulée « BEJART ET LE JARDIN DES ROSES » suivie de « BEJART-BRUXELLES » (mai).

Informations pratiques

Vernissage public : 7 janvier de 14h à 20h.
Exposition jusqu’au 15 février inclus tous les jours sauf lundi, de 14h à 18h.

Prix unique : 5 euros.
Maison Maurice Béjart Huis – 49 rue de la Fourche – 1000 Bruxelles. 02.511.31.55 / lamaisonbejarthuis@gmail.com


Photographies : Eliott Chalier.