Select Page

Carole Albanese nommée à la direction de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

Carole Albanese nommée à la direction de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Advertisement
Franck Riester, ministre de la Culture, en plein accord avec Norbert Meler, maire de Foix, Henri Nayrou, président du conseil départemental de l’Ariège, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Jean-Claude Torrecillas, président de l’association pour le développement et l’action culturelle de Foix et de l’Ariège, donne son agrément à la nomination de Carole Albanese à la direction de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, sur proposition du jury réuni le 1er février 2019.

Communiqué

Le projet de Carole Albanese pour l’Estive ambitionne de présenter des œuvres qui témoignent de l’actualité de la création artistique en matière de spectacle vivant, sous ses différentes formes, de cinéma et d’arts visuels, à travers une programmation attentive à la diversité, à la parité entre les femmes et les hommes, et à l’enfance et la jeunesse, en particulier les adolescents.

Il réaffirme pour l’Estive son rôle de soutien et d’accompagnement des créateurs à tous les stades de leur parcours en instaurant une association régulière d’artistes par le biais de résidences partagées avec d’autres structures du département, créant ce que Carole Albanese nomme une « cordée poétique », chaîne solidaire rassemblant artistes, établissements culturels et populations autour de la création.

Faisant de l’hospitalité le cœur d’un projet qu’elle veut rassembleur, elle entend également développer un programme de médiation artistique et culturelle annuel s’adressant à tous et venant enrichir les parcours des spectateurs.

Carole Albanese a été codirectrice artistique des Quinconces-L’Espal, scène nationale du Mans, après avoir été administratrice du Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont puis secrétaire générale de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson. Elle succède à Michel Pintenet, disparu subitement le 17 novembre dernier, dont le Ministre tient à saluer la mémoire.

Ministère de la culture



Photographie de Une – Château de Foix en Ariège (crédits : Aurélien Delos)



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook