Centres nationaux de la marionnette : 6 structures officiellement labellisées

Centres nationaux de la marionnette : 6 structures officiellement labellisées
Publicité

Longtemps annoncé, ce nouveau label est une reconnaissance majeure pour le secteur, après des années de discussions.

À l’occasion d’un déplacement à l’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie, en Nouvelle Aquitaine, la ministre de la Culture a annoncé la labellisation des six premiers « centres nationaux de la marionnette » (CNMa). Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l’importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène.

Six premiers lieux labélisés

« Les arts de la marionnette sont des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales, de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement, explique Rima Abdul Malak. Ils incarnent à la fois l’artisanat et la poésie, les savoir-faire et l’imagination. »

Les six structures concernées sont :
L’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie (Nouvelle-Aquitaine),
L’Hectare – Territoires Vendômois (Centre-Val de Loire),
Le Théâtre de Laval (Pays de la Loire),
Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie),
Le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne),
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (Île-de-France).

Pourquoi ces six lieux ? Parce qu’ils « irriguent la vie culturelle française depuis des décennies, faisant rêver petits et grands, poursuit la ministre de la Culture. Leur pleine reconnaissance par le ministère de la Culture était très attendue. »

La labellisation permet ainsi de souligner l’investissement sans faille de ces structures pour partager cet art avec tous les publics. Elle souhaite par ailleurs reconnaître l’excellence du travail mené par les équipes de ces structures et leur engagement pour accompagner les artistes dans leur parcours de recherche, d’innovation et d’expérimentation artistique.

Impulser une nouvelle dynamique

« La labellisation des six premiers centres nationaux de la marionnette est désormais réalité, conclut Rima Abdul Malak. Elle permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain ! »

Concrètement, les centres nationaux de la marionnette auront pour mission de soutenir la création, notamment à la mise en place d’ateliers de fabrication et à l’accueil renforcé de compagnies en résidence, d’assurer une diffusion régulière de spectacles sur l’ensemble de leur territoire d’implantation et d’accompagner la nouvelle génération de marionnettistes.

Ce nouveau label national veillera également à conduire des actions pour sensibiliser davantage de publics aux arts de la marionnette et à contribuer à la professionnalisation du secteur.

.



 

Publicité

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *