Select Page

Cinéma – MK2 investit la réalité virtuelle et signe un accord avec un groupe chinois

Cinéma – MK2 investit la réalité virtuelle et signe un accord avec un groupe chinois
Advertisement

Le 9 décembre 2016, le groupe français de cinéma MK2 lançait « mk2 VR », premier lieu permanent entièrement dédié à la réalité virtuelle en Europe. En quelque six mois, plus de 15 000 visiteurs ont fréquenté ce lieu parisien. Le groupe poursuit sur sa lancée avec l’intensification de la distribution internationale de contenus de réalité virtuelle, grâce à la signature d’un accord portant sur cette technologie avec la société chinoise SoReal, co-fondée par le réalisateur Zhang Yimou.

Au sein de son département mk2 films, qui distribue dans le monde un catalogue riche de plus 600 films (Charles Chaplin, François Truffaut, Krzysztof Kieslowski, Abbas Kiarostami, David Lynch, Gus Van Sant, Xavier Dolan, Jia Zhang-Ke…), mk2 a lancé une section VR, dans le but de distribuer dans le monde entier des œuvres de réalité virtuelle.

Une société d’avant-garde à la pointe de la réalité virtuelle

Le groupe a annoncé mi-mai cette volonté de se lancer dans la distribution internationale de contenus de réalité virtuelle, son département MK2 films, qui distribue un catalogue de plus de 600 films, devenant MK2 films & VR.

« Fidèles à nos valeurs, nous défendons un line-up éclectique et exigeant d’œuvres de réalité virtuelle. La réalité virtuelle est un nouveau langage, qui rencontre un franc succès auprès des spectateurs, et nous souhaitons décliner notre expérience de la réalité virtuelle dans tous les métiers de mk2 : coproduction, acquisition et distribution de contenus, mais aussi développement de salles et distribution de technologies, à l’image du simulateur de vol Birdly®, dont nous sommes le distributeur exclusif en France.

mk2 est une société d’avant-garde, devenue en quelques mois une référence incontournable dans le domaine de la réalité virtuelle. L’ouverture de mk2 VR et le lancement de notre département de distribution internationale de contenus de réalité virtuelle constituent les premières pierres de notre ouverture à ce nouveau mode de création et de diffusion : de nombreux projets innovants de mk2 verront le jour en 2017. » (Elisha Karmitz, directeur général de mk2)

Du Québec à la Chine

L’ambition étant clairement annoncée, mk2 multiplie les partenariats, en Suisse, au Québec, en Belgique… Elle a ainsi initié récemment une collaboration avec l’un des meilleurs studios de réalité virtuelle au monde, le studio québécois Félix&Paul, dans le cadre de la distribution à l’international de la première œuvre narrative tournée à 360° de plus de 40 minutes, qui a fait l’événement au Festival de Sundance en 2017 : Miyubi

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’accord signé entre Sky Limit Entertainment, société de réalité virtuelle (VR) co-fondée par le cinéaste chinois Zhang Yimou (Le Secret des Poignards Volants, Vivre !…) et MK2. Cet accord porte notamment « sur la distribution de leurs contenus VR et leurs équipements respectifs », a indiqué MK2 dans son communiqué.

Sky Limit Entertainment ouvrira en septembre son premier lieu dédié aux contenus de réalité virtuelle à Paris, au cinéma MK2 Bibliothèque, sous la marque SoReal, est-il précisé. Il y présentera une partie de sa technologie et de ses contenus VR, allant « de l’exploration de l’espace aux jeux de tir et aux jeux d’aventure ». De son côté, SoReal sera le premier distributeur à obtenir une licence pour la diffusion des contenus de MK2 films & VR afin de les présenter dans son nouveau parc à thème de réalité virtuelle à Pékin, dont la superficie dépasse 3 000 m2.

Ce nouveau partenariat s’ajoute à celui conclu en septembre 2016 avec un autre groupe chinois, Fabula Entertainment du réalisateur Jia Zhangke, pour coproduire et distribuer des films, exploiter des salles et développer des contenus en réalité virtuelle.

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde football dessin_roc_johnny_heritage