Select Page

Cinemed 2018 – « Fiore Gemello » de Laura Luchetti triomphe à Montpellier

Cinemed 2018 – « Fiore Gemello » de Laura Luchetti triomphe à Montpellier
Advertisement

Fiore Gemello de l’Italienne Laura Luchetti a remporté l’Antigone d’Or 2018 décernée par un jury présidé par le réalisateur français Robert Guédiguian et récompensant le meilleur long métrage du 40e festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.

Écrit par la réalisatrice (qui signe là son second long), le scénario est centré sur Basim, un migrant ivoirien, et d’Anna, la fille d’un passeur de migrants, qui se retrouvent dans une périlleuse cavale traversant les villages désertés et les paysages de la Sardaigne, partageant un rêve qui va les aider à survivre aux plus cruels des coups du sort.

Dévoilé à Toronto, dans la section Dicovery, Fiore Gemello a été produit par Picture Show, Donkadillo et RAI Cinema. Les ventes internationales sont pilotées par Fandango.

L’autre grand vainqueur de cette édition 2018 du Cinemed est Sibel, le 3e long de la Turque Çagla Zencirci et du Français Guillaume Giovanetti qui a réalisé un joli doublé avec le prix de la critique et le prix du public.

Synopsis de Sibel Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

Lire plus : Cineuropa



Photographie de Une – Fiore Gemello de Laura Luchetti



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage