Select Page

Communiqué – Réunion des scènes conventionnées d’intérêt national du SNSP

Communiqué – Réunion des scènes conventionnées d’intérêt national du SNSP
Advertisement

Le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) a récemment réuni les scènes conventionnées adhérentes de son organisation et a publié un communiqué, daté du 21 novembre 2018.

Profession Spectacle le reproduit dans son intégralité.


[Communiqué]

A l’heure où le territoire français fait l’objet de profondes réformes (regroupement de communes, renforcement du pouvoir des communautés de communes, mais encore restrictions budgétaires, réforme de la fiscalité locale, fractures sociales et sociétales de la population), les scènes conventionnées, nouvellement nommées « d’intérêt national », projet culturel construit entre une scène publique, la ou les collectivités partenaires et l’État, sont un outil remarquable de cohésion sociale et d’offre culturelle de proximité.

Alors que la précédente ministre de la culture avait placé l’accès à la culture pour tous au centre de ses priorités, elle n’a pas saisi l’intérêt de cet outil pourtant doté d’une grande souplesse.

En effet, à regarder de plus près, le bilan de ces deux dernières années est contrasté : renouvellements tatillons et évalués avec des critères inégaux selon les DRAC et souvent inadaptés ; procédures pour prétendre au conventionnement diverses, voire dans certains cas peu ou non définies ; plancher de 50 000 euros souvent non atteint alors même que les obligations du conventionnement par l’État enflent ; nombreux accords non renouvelés ; peu de nouveaux conventionnements créés.

L’arrivée d’un nouveau ministre de la culture va-t-il réanimer les orientations du ministère sur ce sujet ?

Les scènes conventionnées d’intérêt national offrent un service public artistique et culturel exigeant au plus près de la population. Elles participent à la construction d’un discours commun sur le territoire et travaillent au quotidien à la formation et l’émancipation des citoyens de demain. Elles sont l’illustration d’une coopération réussie entre l’État et les nombreuses collectivités territoriales de toutes tailles qui investissent dans la culture.

Ainsi, en contrepartie d’un investissement à forte portée symbolique – l’attention de l’État à la vie culturelle des Français hors les grandes métropoles – les SCIN accomplissent très concrètement et d’une manière pérenne une mission de service public de qualité.

Nous demandons au nouveau ministre de la culture de se réapproprier pleinement ce réseau des Scènes conventionnées d’intérêt national, en tenant les objectifs et engagements pris par son ministère et en insufflant une nouvelle dynamique, au plus près des territoires et des populations.

SNSP



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

Nous soutenons …

affiche barcelone en scene à paris theatreaffiche Quand on sait