Sélectionner une page

Décès de Claude Lanzmann, auteur du film-monument « Shoah »

Décès de Claude Lanzmann, auteur du film-monument « Shoah »
Publicité

Cinéaste, réalisateur du monumental « Shoah », écrivain, philosophe et journaliste, Claude Lanzmann, mort jeudi à 92 ans, a traversé le XXe siècle avec la volonté irréductible de témoigner et de se battre pour les causes qu’il estimait justes.

Brisé par la mort l’an dernier de son fils Félix, emporté à 23 ans par « un cancer impitoyable », Claude Lanzmann est mort jeudi à Paris à l’hôpital Saint-Antoine.

De retour chez lui depuis une quinzaine de jours après une hospitalisation due à la fatigue, le cinéaste et écrivain était « très très faible », a confié une porte-parole de Gallimard. « Mais nous pensions, qu’une fois encore, il surmonterait ça », a-t-elle ajouté.

Réalisateur de « Shoah », le grand documentaire sur l’extermination des Juifs d’Europe, Claude Lanzmann fut aussi journaliste, directeur des Temps Modernes, et écrivain.

Ami de Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il était un défenseur infatigable de la cause d’Israël.

Il se revendiquait résistant et combattant de la vérité.

« Si je suis irréductible, c’est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j’ai fait au cours de ma vie, je crois que j’ai incarné la vérité. Je n’ai pas joué avec ça », avait-il affirmé lors de sa rencontre avec un journaliste de l’AFP.

Dans un livre-hommage publié par Gallimard l’an dernier, « Claude Lanzmann, un voyant dans le siècle », le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, estimait que le cinéaste avait autant marqué l’histoire du cinéma que celle de l’extermination du peuple juif « à laquelle il a donné la sépulture qui lui manquait ».

Claude Lanzmann fut de tous les grands combats de l’après-guerre notamment en faveur des indépendances des pays colonisés. Il sera aussi un défenseur inconditionnel d’Israël voyant dans l’antisionisme « un des masques de l’antisémitisme ».

Son dernier film, « Les quatre sœurs », est sorti en salles ce mercredi.

 

[avec AFP]



 

Publicité

Laisser un commentaire

Vidéos Avignon OFF 2019 : les compagnies parlent de leurs spectacles !

affiche le phèdre éternelle festival avignon off 2019affiche les travailleurs de la mer festival avignon off 2019Affiche UN CHAMP DE FOIRE festival avignon off 2019affiche faut-il tout dire dans un couple avignon off 2019affiche spectacle le crepuscule avec John Arnold et Philippe Girard festival off avignon 2019affiche spectacle marjorie falusi en folie festival d'avignon off 2019affiche spectacle kosh festival off avignon 2019affiche spectacle les échos ruraux festival off d'avignon 2019affiche spectacle building festival off d'avignon 2019affiche spectacle penetrator festival off d'avignon 2019affiche spectacle j'arriverai par l'ascenseur de 22h43 festival off avignon 2019affiche spectacle Fushigi festival off avignon 2019affiche spectacle en panne au festival off d'avignon 2019affiche spectacle un week-end sur deux au festival off d'avignon 2019

Soutenez le Mag’

100% indépendant, gratuit et sans abonnement ! Soutenez votre journal !

Restez informé !

Facebook