Select Page

Des Francofolies toujours plus multicolores et transgénérationnelles

Des Francofolies toujours plus multicolores et transgénérationnelles
Advertisement

NTM, Orelsan, Damso, Jeanne Added, Juliette Armanet, Eddy De Pretto, Jain, Julien Clerc et « une fête » à Véronique Sanson: il y en aura de toutes les couleurs et pour tous les publics aux Francofolies de La Rochelle, de mercredi à dimanche.

« Les +Francos+ se veulent être un évènement familial et populaire, qui réunit toutes les générations. Depuis cinq-six ans, on a entamé un gros travail d’ouverture au niveau de la direction artistique. On a adapté la programmation à ce qu’écoutent les gens », explique à l’AFP Florence Jeux, la directrice générale et artistique.

« Le réservoir la chanson française s’épuise et ça lasse aussi un peu le public. C’est devenu plus compliqué de remplir le festival uniquement avec les Benabar, les Zazie, etc. On doit être la vitrine de toutes les productions francophones, avec les artistes qui ont marqué l’année, mais aussi avec ceux qui marqueront la suivante », argue Florence Jeux.

A ce titre le plateau 2018 s’annonce très équilibré et les ventes de billets donnent raison aux organisateurs, puisque trois soirées sur la scène Jean-Louis Foulquier sont déjà complètes. En l’occurrence celles de jeudi (Roméo Elvis, Damso, NTM), vendredi (Lorenzo, Bigflo & Oli et Shaka Ponk) et samedi (Eddy De Pretto, Jeanne Added, Jain, Orelsan) qui font la part belle au rap et aux autres musiques actuelles.

Un festival qui continue aussi d’attirer du monde, puisque 150.000 personnes (dont 90.000 payants) l’ont fréquenté en 2017.

Pour faire aussi bien cette année, « on essaie de faire des choses qu’on ne voit pas ailleurs », dit Florence Jeux. « On va organiser des diffusions de documentaires musicaux tous les matins au cinéma, où le public pourra rencontrer l’équipe du film. Il y aura aussi une exposition d’Albin de la Simone, qui montrera ses dessins pour la première fois. »

 

[avec AFP]



 

Advertisement

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Restez informé !

Rencontre avec Anne-Christine Micheu autour des droits culturels

R.O.C & Folk

dessin coupe du monde footballdessin_roc_johnny_heritage